Comment louer une benne sur Lyon ?

Partager cet article :

Que vous soyez dans la construction, la gestion des déchets, le paysagisme ou un simple particulier, vous aurez sans doute besoin d’une benne dans le cadre de vos activités. Il peut s’agir de transporter de la marchandise, des matériaux de construction, des débris de démolition ou des déchets. En d’autres termes, la benne se présente comme un outil de travail indispensable et si vous n’en avez pas au nom de votre entreprise, vous devrez en faire la location. À ce propos, voici des conseils pour louer ce moyen de transport, en particulier dans la ville de Lyon. 

Choisir un prestataire et une offre spécialisés

Les entreprises spécialisées dans la location de benne fixent généralement le type d’utilisation qui peut être fait du dispositif. Sur Lyon, le site comptoir-lyonnais-metaux.com, propose des camions bennes pour collecter et transporter des déchets. Ses offres s’adressent également aux entreprises de BTP et plus. 

En principe, vous ne pouvez pas louer le véhicule et transporter par exemple tout type d’objets. Par exemple, certains prestataires n’autorisent pas le transport des déchets dangereux ou de certains matériaux. Il est donc important de collaborer avec une entreprise qui propose les services en accord avec vos besoins. 

En règle générale, ces sociétés ne se limitent pas à la location de la benne. Elles proposent de vous aider à charger le véhicule et s’occupent parfois même du transport. Bien entendu, pour ce type d’offres, la facturation est légèrement différente. 

En vous rapprochant d’un prestataire, vous pourrez définir tous les éléments à prendre en compte dans le cadre du bail et avoir une idée des dépenses qui vous attendent. Vous pourrez alors choisir une solution qui correspond à votre budget. 

Préparer l’espace de stationnement de la benne 

Si vous réussissez à trouver un accord avec les propriétaires de la benne, il vous frauda définir la date à laquelle le véhicule vous sera livré. Pour cela, vous devez apprêter l’espace de stationnement. 

Sur ce point, les réglementations sont précises : Il faut s’assurer de respecter un passage d’au moins 1,4 m de large pour faciliter le passage des piétons. De même, le dispositif ne doit en aucun cas empêcher (ou même gêner) le passage des autres automobilistes.

Si la benne doit empiéter sur le trottoir et entraver la circulation des passants, vous avez l’obligation de prévoir un itinéraire piéton. Il faut toutefois noter que cette mesure n’est souvent employée que sur les chantiers de grande envergure. 

Effectuer les démarches administratives

Les démarches administratives incluent le signalement de la benne et sont très importantes, surtout lorsque l’engin doit dépasser sur la voirie. Dans ces cas, il est important de respecter toutes les consignes énumérées ci-dessus pendant l’aménagement de l’espace de stationnement. 

Si votre demande d’autorisation de stationnement auprès des autorités compétentes est acceptée, il vous faudra encore respecter quelques consignes de sécurité supplémentaires. 

Entre autres indications, vous devez éclairer l’engin la nuit lorsque celui-ci dépasse la voirie et empiète sur la chaussée. Parallèlement, sur un chantier de construction ou de démolition, vous devrez mettre en place une benne bâchée. Enfin, retenez que les exigences sécuritaires varient généralement selon les villes, mais sur Lyon, celles présentées sont les principales.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *