creer-son-entreprise-a-lyon

Entreprise basée à Lyon : Les étapes les plus importantes pour créer un site de e-commerce

Le secteur du e-commerce est en pleine expansion de nos jours partout dans le monde. Les entreprises qui, jusque-là, opéraient en magasin physique cherchent surtout à développer leur activité en se créant des boutiques en ligne. Cela les amène inéluctablement à passer par la création d’un site spécialisé. Pour ce faire, il requiert de maîtriser les étapes clés pour arriver à créer un site de ce type. Découvrez dans cet article les étapes les plus essentielles pour offrir à votre entreprise son site de e-commerce.

La réservation du domaine

Une des étapes les plus essentielles dans la création d’un site e-commerce est celle de la réservation du domaine. Cela est encore plus important quand il s’agit d’un site pour le compte d’une entreprise existante déjà et qui est peut-être basée à Lyon. Le domaine est un détail essentiel qui va permettre à vos clients présents et futurs de reconnaitre votre entreprise.

Il s’agit en effet de l’identifiant de ce dernier à travers lequel les visiteurs et clients vont pouvoir se connecter. Le domaine, encore appelé adresse internet, est le détail qui différencie votre site des autres qui existent de par le monde. Pour le déterminer, les créateurs de sites e-commerce se servent d’une chaîne de caractères et d’une extension bien choisie.

Pour créer un domaine gratuit, vous aurez l’obligation de procéder à une réservation. Sans cette précaution, vous risquez de ne pas voir votre domaine vous être attribué. La raison est que d’autres sites internet pourraient réserver ce même nom de domaine. Il vous revient d’en choisir un qui contient d’une manière ou d’une autre des particularités qui vont le rendre unique.

La création des fiches produits

Une deuxième étape très importante et qui fait partie de celles de la création d’un site e-commerce est la création des fiches produits. Il s’agit ici d’une description détaillée des différents produits commercialisés sur la plateforme. Tout comme dans une boutique physique, ces produits sont aussi exposés sur la page d’accueil de la boutique en ligne.

Cela laisse la possibilité aux clients de les voir dès qu’ils se connectent pour pouvoir effectuer leurs choix. Les fiches de produits serviront surtout à renseigner sur la quasi-totalité de ces gadgets afin de faciliter les achats du client. Il est pour cela très important de s’attarder sur la création de ces fiches de produits.

Le choix de son logiciel ERP

Il y a aussi l’étape qui va consister à choisir le logiciel ERP pour la création du site de e-commerce qui est très importante. En parlant de logiciel ERP, il s’agit d’un procédé de gestion commerciale qui intervient dans la gestion des stocks du site de commerce. Ce sera pour vous le moyen d’obtenir une bonne synchronisation entre la boutique en ligne et votre entreprise physique basée à Lyon.

À chaque vente ou réception enregistrée, le logiciel ERP se chargera alors du traitement afin de garder le site e-commerce actualisé. Effectuer ici un bon choix va donc vous garantir le bon fonctionnement de votre site e-commerce. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les critères comme l’automatisme des mises à jour. Cela sera utile pour être sûr que les traitements seront faits dès que les actions de déstockage ou de stockage seront émises.

Il faut aussi que le logiciel ERP dispose d’un système directement intégré qui va jouer un rôle dans la maximisation des ventes. Un autre critère de choix de ce logiciel est la mise à disposition aux usagers des services de traçabilité des livraisons, mise à disposition de factures et autres. Tout ceci va permettre à l’entreprise de jouir d’une bonne expérience d’usage de son site e-commerce.

Le choix des différentes solutions de paiement

Les solutions de paiement sont très importantes pour les clients quand ceux-ci se rendent sur des sites e-commerce pour faire des achats. Vous aurez donc une autre tâche très importante à effectuer pour trouver celles que vous allez intégrer au site de votre entreprise. De très nombreuses personnes abandonnent leurs achats quand elles se retrouvent contraintes à devoir utiliser un certain moyen de paiement.

Il vous faut donc veiller à choisir votre solution en vous assurant de sa fiabilité. Il vous faudra choisir simplement parmi les méthodes les plus utilisées sur la plupart des sites de e-commerce. Vous aurez alors une chance de satisfaire la plupart des clients. La sécurité et la rapidité dans les transactions sont des atouts que doit posséder la solution de paiement de site de vente de l’entreprise.

Déterminer les identifiants et le cahier de charge du site

Il ne faut pas oublier l’étape de la détermination des identifiants du site e-commerce de l’entreprise ainsi que de son cahier de charge. Pour ce qui est des identifiants, il sera question de donner un nom au site de commerce et de lui attribuer un logo. Étant donné qu’il est destiné exclusivement à une entreprise donnée, le site e-commerce prendra donc les identifiants de cette dernière.

Le cahier de charge renferme, quant à lui, les besoins, le budget et les cibles du site e-commerce. Si vous avez des connaissances dans le domaine, vous pouvez procéder à la création de votre site vous-même dans le cas contraire, il vaut mieux confier le projet à un professionnel.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.