epilation-laser-medicale-lyon

Fonctionnement et étapes de l’épilation laser médicale à Lyon

Pour s’épiler, les méthodes classiques comme le rasoir, la crème dépilatoire, la cire sont les plus utilisées. Mais, depuis quelques années, une méthode d’épilation permanente a fait son entrée et connaît de plus en plus d’adeptes. Il s’agit de l’épilation laser qui consiste en la destruction du poil et ce, sans dégât sur la peau. Quel est le fonctionnement de l’épilation laser médicale et quelles sont les étapes clés ? Découvrez tout en détail dans cet article.

Fonctionnement de l’épilation laser médicale

L’épilation laser consiste en l’élimination du poil à la racine par destruction du follicule pileux. Le principe est que le laser dégage de la chaleur qui va détruire les follicules et provoquer la non-repousse des poils.

Pour que le poil soit détruit, c’est grâce à la mélanine qui y est présente. Cela explique pourquoi cette technique n’est pas efficace pour les poils clairs, blancs ou blonds.

Si vous souhaitez faire recours à cette méthode d’épilation, la première des choses à faire est de vous informer sur les centres ou instituts efficaces de votre région.

Il existe un centre d’Epilation laser à Lyon qui propose des séances d’épilation définitives réalisées par des professionnels. Ce centre est donc à votre portée si vous vivez à Lyon ou dans les environs.

Les étapes de l’épilation au laser médical

L’épilation laser se réalise en plusieurs étapes. Le programme et le nombre de séances dépendent de la repousse des poils et de la zone à traiter.

Avant la séance

La première étape consiste à faire une consultation afin d’être sûr de la compatibilité du patient avec l’épilation laser. Plusieurs paramètres entrent en jeu tels que la couleur du poil et l’état de la peau qui ne doit pas être bronzée. Le médecin lasériste choisira l’appareil en fonction du phototype du patient.

La veille de la première séance, le patient doit raser l’endroit concerné sans arracher les poils. La racine du poil doit être conservée pour que le laser puisse l’atteindre.

Au cours de la séance

  • Lors de la séance, le lasériste et le patient doivent porter des lunettes pour protéger les yeux ;
  • Ensuite, la zone doit être aseptisée avec des lingettes désinfectantes ;
  • Le médecin doit paramétrer l’appareil en fonction du type de poil et de la peau ;
  • Pour les zones sensibles comme le maillot, il est indispensable d’appliquer une crème anesthésiante ;
  • Pendant la séance, le lasériste évitera les parties du corps tatouées ainsi que les grains de beauté ;
  • l’appareil sera mis en contact avec chaque partie de la zone à traiter.

La séance peut durer entre 10 minutes pour le menton à une heure pour les jambes.

Après séance

Après la séance, le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes sans difficulté. La partie traitée apparaitra rouge et sensible. Il lui faudra juste appliquer une crème apaisante pour calmer les rougeurs et irritations.

La prochaine séance aura lieu environ un mois après la première séance, dès que les poils auront réapparu. Entre-temps, il faut éviter tout contact avec le soleil et appliquer une crème de protection.

Vous devez éviter la piscine pendant trois à quatre jours pour ne pas irriter la zone traitée avec du chlore. Vous devez également éviter le sport pendant 5 jours pour éviter la transpiration.

Voilà le fonctionnement et les étapes de l’épilation laser. Elle est efficace, mais nécessite de véritables précautions. Le nombre de séances dépend de la zone concernée. Toutefois, le spécialiste vous informera de votre programme.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *