les-12-hotels-et-restaurants-relais-chateau-dans-lyon-et-sa-region

Les 12 hôtels restaurants Relais & Châteaux à Lyon



Vous avez envie de visiter la région lyonnaise et de passer un séjour dans un établissement de Charme et de prestige. Depuis les années 1950, Relais & Châteaux répertorie les meilleurs établissements d’hôtellerie et de gastronomie. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpe, le cadre naturel et la beauté des paysages offrent un cadre idéal et reposant. Si vous voulez découvrir les meilleurs Relais & Château dans la vallée du Rhône, lisez bien la suite.

1. Georges Blanc et Spa

Ouverts depuis 1872, l’hôtel Georges Blanc et Spa est un lieu d’harmonie et de calme qui a conservé tout son charme d’antan. Il est situé à la place du marché de Vonnas sur les rives de la Veyles. Hôtel haut de gamme noté 5 étoiles, il possède pas moins de 42 chambres et suites.

On y retrouve des chambres classiques et vastes d’environ 20 à 37 m², comprenant des chambres supérieures, des junior suites et également des suites. Ces dernières ont une superficie située entre 90 à 160 m² apportant confort et luxe. Toutes les chambres comprennent de nombreuses prestations comme la climatisation, une télévision écran plat, un lecteur DVD et Blu-ray Etc. Certaines chambres contiennent des machines à café Nespresso et également un coin salon.

L’établissement dispose du Wi-Fi, d’une belle piscine, d’un bar et d’un restaurant dont les mets raviront vos papilles gustatives. Nous pouvons y trouver un parc pour se balader et un ascenseur dans certaines parties de l’hôtel.

2. Le Château de Bagnols

Ancien château fort du XIIIe siècle, c’est l’un des plus beaux châteaux hôtels 5 étoiles de France qui offre trois magnifiques suites au décor historique. Amoureux de la France, avec cet hôtel nous avons l’embarras du choix entre les suites majestueuses à l’allure médiévale, les suites Jardins qui rappellent la campagne et les suites Chai à l’architecture contemporaine.

Il est doté d’un spa, d’une salle de fitness, et d’un grand domaine favorable aux balades. N’importe quelle manifestation, en particulier les séminaires, banquets et tournages peuvent s’y dérouler… Le Château de Bagnols est adapté aux personnes à mobilité réduite.

3. La Villa Florentine

Ancien couvent réaménagé en hôtel de luxe et niché sur les hauteurs de Lyon, la Villa Florentine offre une vue panoramique d’exception sur la ville. Ce couvent inspiré de la Renaissance italienne abrite en son sein 29 chambres, suites, et appartements charmants.

Avec des plafonds à la française, des mezzanines et des mosaïques à l’italienne, ces chambres offrent une vue sur la Cathédrale de Saint-Jean qui se trouve en contrebas. Cet hôtel 5 étoiles est équipé d’un spa avec des installations uniques, d’une piscine panoramique chauffée, d’une salle de cardio-training, etc.

4. La Pyramide Patrick Henriroux

Situé à Vienne en Isère, l’hôtel La Pyramide Patrick Henriroux oscille de manière subtile entre design et convivialité, saveurs et élégance. Cet hôtel 4 étoiles à la beauté et au charme contemporain représente un lieu mythique. C’est un établissement emblématique de la gastronomie française avec ses deux grands restaurants. Ce célèbre restaurant gastronomique tenu par Patrick Henriroux détient 2 étoiles au Guide Michelin et 4 toques au Gault & Millau.

restaurant gastronomique

Les 19 chambres contemporaines et avant-gardistes dont il dispose sont des espaces raffinés, simples, sobres et décorés par l’illustre architecte Régis Dho. On y retrouve 4 appartements spacieux et authentiques. En dehors des climatiseurs, ascenseurs et accès Wi-Fi, l’hôtel est équipé de bornes de recharges pour les véhicules électriques. Autre particularité, les animaux domestiques sont acceptés.

5. Le Pavillon de la Rotonde et Spa

Un style des années 30, une décoration contemporaine et des équipements haut de gamme : nous sommes à l’hôtel Le Pavillon de la Rotonde et Spa. Prestigieux et raffiné, cet hôtel 5 étoiles offre un cadre d’exception pour les visiteurs à Charbonnières-les-Bains. Cet hôtel est doté d’un magnifique parc paysager provocant une expérience unique, entouré d’arbres centenaires. L’établissement nous offre un environnement verdoyant et paisible.

Ses 12 chambres Deluxe et 10 Junior Suites, spacieuses, confortables et élégantes, reflètent un cadre de vie personnalisé. Il dispose de restaurants et de bars avec plusieurs ambiances de choix. Son spa de luxe en ravira plus d’un.

6. Restaurant Guy Lassausaie

Situé au centre de Chasselay et à deux pas de la ville de Lyon, ce restaurant gastronomique traditionnel présente un cadre épuré, des sols en marbre et des tableaux modernes. C’est le meilleur endroit pour se restaurer dans de bonnes conditions. Ses trois salons décorés sont habillés par des œuvres de l’artiste Fusaro.

7.Troisgros

Troisgros est un complexe situé près de la commune de Roanne dans le département de la Loire. Il est composé d’un hôtel raffiné 3 étoiles, d’une brasserie-épicerie moderne, et d’une auberge. Les chambres de l’hôtel se répartissent entre la grande maison et la maison des kakis. Elles sont vastes, lumineuses et dotées de véritables pièces pleines de fantaisie donnant sur les arbres et le jardin.

8. Restaurant Pierre Orsi

Situé au cœur du quartier des Brotteaux, sur la rive du Rhône dans le 6e arrondissement de Lyon, il s’agit d’une maison-restaurant au cadre familial et convivial. Ce restaurant propose un excellent service et fait preuve d’innovation. Il est ouvert du mardi au samedi sur réservation.

9. Auberge de l’Île Barbe

Cette auberge est un lieu magique et enchanteur classé aux monuments historiques français, il fêtait en 2020 plus de 25 ans d’étoiles au Guide Michelin. C’est un restaurant gastronomique de premier choix. Située sur l’élégante île Barbe, cette bâtisse datant du 17e siècle conserve secrètement son charme malgré l’usure du temps. On y retrouve une cave à vin avec plus de 1000 références, une terrasse et une salle principale pour les repas avec une table unique : la table des seigneurs. Pour les dîners privatifs, l’auberge a prévu le salon Lionel Stocard avec une ambiance unique.

10. Château de Codignat

C’est un hôtel-château médiéval 5 étoiles situé sur 15 ha de parc naturel dans le cœur de la France. Il dispose de 19 chambres élégantes et raffinées avec une ambiance qui allie confort moderne de haute qualité et décor antique et historique. Son restaurant la tour du Château est spécialisé dans une cuisine fine à base de produits originaux issus de la ferme de l’hôtel. En bonus, il possède une piscine extérieure chauffée naturellement et un court de tennis.

11. Maison Decoret

Pourvues d’un décor épuré, lumineux, le tout bardé de bâtiments historiques, les chambres de la Maison Decoret offrent une atmosphère sobre et élégante. Nous distinguons des chambres de différentes couleurs, blanche, verte, orange, rose, et rouge. Elles donnent une vue sur une large baie vitrée ouverte sur le parc des Sources. Cette maison est équipée pour accueillir les réceptions privées et les évènements professionnels.

12. Hôtel et Restaurant Régis et Jacques Marcon

Envie d’une petite pause, d’un moment de répit ou de détente ? L’hôtel Régis et Jacques Marcon et son restaurant 3 étoiles sont idéals pour séjourner loin des tumultes des villes. L’hôtel compte 9 chambres de 50m² très confortables ainsi qu’1 chambre un peu plus spacieuse de 95m², toutes ont une vue imprenable sur le Massif Central. Seul ou en groupe, le cadre est approprié au repos comme à la réflexion si l’on souhaite travailler dans un environnement calme.

Plus d’informations sur https://www.relaischateaux.com/fr/destinations/europe/france/lyonnais-vallee-du-rhone

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *