Ces derniers jours, la Météo annonce l’arrivée de vents violents sur Lyon et sa région. Des rafales à près de 80 km/h ont été enregistrées ce mardi 13 mars 2023 d’après certains sites spécialisés, entraînant plusieurs interventions des sapeurs-pompiers à travers le département du Rhône. Météo France a placé le département en alerte orange aux orages.
Des dégâts sont constatés un peu partout
Au total, une vingtaine de missions ont été réalisées par les professionnels de l’urgence, et notamment une en fin de journée à l’école élémentaire Jean-Macé, à Villefranche-sur-Saône. D’après le SDMIS, une plaque de bardage s’est envolée peu après 16h pour venir heurter 8 élèves et quatre d’entre eux ont été pris en charge par les pompiers et transportés à l’hôpital dans un état d’urgence relative.
- Les parcs de la ville de Lyon ont été fermés en milieu d’après-midi
- Un homme de 75 ans est décédé à Rochetaillée-sur-Saône où un arbre est tombé sur son véhicule stationné
- 4 écoliers ont été légèrement blessés à Villefranche-sur-Saône
Météo France appelle à la vigilance
Météo France appelle la population à la vigilance. L’épisode orageux accompagné de vents violents qui va durer une partie de la soirée. Vers 16h ce lundi 13 mars, 4 écoliers ont été légèrement blessés alors qu’il revenaient d’une sortie scolaire à Villefranche-sur-Saône . Un bardage métallique a été emporté et s’est retrouvé au sol blessant ainsi les quatre jeunes. Les coups de vent vont s’accompagner de fortes pluies, voire de grêle. L’observatoire français des orages et des tornades a suivi l’épisode venteux, et parle même d’une journée orageuse inédite.
Jusqu’à minuit, le département est placé en vigilance jaune par Météo France pour vents violents. La préfecture du Rhône appel à la plus grande vigilance et la Ville de Lyon a décidé de fermer les parcs en ville. Afin d’éviter tous conflits et toute situation dangereuse, il est demandé aux Lyonnais de ne pas prendre la route. De nombreux dégâts matériels sont regrettables en cette soirée.
Que faire en cas de violentes rafales ?
Face à de telles conditions météorologiques extrêmes, la population est invitée à respecter les consignes de sécurité afin de limiter les risques liés aux intempéries. Toutefois, chacun doit être vigilant si possible et agir en fonction des situations rencontrées. En effet, aucun plan ne peut prévoir les variables inhérentes à chaque situation. Il est donc important de se tenir informé des mesures incitatives à effectuer face à un coup de vent violent. Dans tous les cas, prendre connaissance des consignes de sûreté et veiller à rester prudent est primordial.
- Éloignez-vous des zones exposées à des chutes d’objets (arbres, poteaux…)
- Rentrez chez vous et refermez les portes et fenêtres si vous percevez un fort courant d’air
- Dans le cas où vous êtes en extérieur, évitez les endroits qui pourraient s’avérer dangereux comme les abris bus
- Mettez-vous à l’abri dans votre véhicule
Le principal objectif est de réduire le risque au maximum, en restant attentif et responsable. Une fois à l’intérieur et en sécurité on peut suivre l’actualité pour savoir si la situation s’améliore, et se préparer à aller dehors dès que le calme sera de retour.
Lyon a le vent en poupe mais elle doit aussi faire face à des tempêtes qui emportent bien souvent plus que de simples feuilles mortes. Ces derniers jours ont été compliqués et il faut maintenant espérer que l’accalmie s’installe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Météo France
Commentaires