Les relations entre Lyon et le Japon ne datent pas d’aujourd’hui puisque déjà, dans les années 1860, des soyeux de la région lyonnaise partirent à Yokohama pour sauver leur industrie frappée par la maladie du ver à soie. Depuis, les échanges entre Lyon, Yokohama et plus largement le Japon, ne cessent de se multiplier tant dans les domaines éducatifs, universitaires, culturels ou commerciaux.
Une relation active entre Lyon et le Japon dont voici quelques dates importantes
En 1959, un pacte d’amitié est signé entre Lyon et Yokohama, concrétisant 150 ans de liens privilégiés né par le commerce de la soie. Les deux villes ne cessent de tisser des liens de plus en plus étroits, dont voici quelques exemples plus actuels et très significatifs :
- en 1994, création de la section japonaise à la CSI (Cité Scolaire Internationale) de Lyon,
- en 2009, partenariat entre l’ENS (École Normale Supérieure) de Lyon et l’Université de Tokyo,
- en 2010, Lyon et Yokohama ont développé des modèles expérimentaux de collectivités énergétiques intelligentes (smart grid) sur le périmètre Lyon Confluence, avec le concours de l’Agence de l’innovation japonaise NEDO (New Energy and Industrial Technology Development Organization).
Les contacts entre Lyon et le Japon sont aussi divers que variés et s’investissent dans son développement économique, touchant à de nombreux secteurs comme l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’innovation industrielle, la gastronomie et la culture.