grand-lait-candia

Rappel de produits laitiers : ce que les Lyonnais doivent savoir

Partager cet article :

Le site gouvernemental Rappel Conso a émis une alerte concernant de nombreux lots de bouteilles de lait vendus à travers la France. Ces produits ont été rappelés en raison d’un « défaut organoleptique », c’est-à-dire une altération du goût et/ou de l’odeur du lait. Cette alerte fait suite à de nombreux signalements de consommateurs ayant détecté un goût ou une odeur inhabituels dans ces produits.

Marques et produits concernés

Les marques et produits concernés par ce rappel sont les suivants :

  • CANDIA MALIN MAXI.PACK Bouteille 1L, pack X8
  • GRANDLAIT demi-écrémé Bouteille 1,5 L X4, 1L x6, 1L X8, pack x10
  • GRANDLAIT PLEINE SAVEUR (Entier) Bouteille 1L, pack x6
  • SILHOUETTE écrémé Bouteille 1L, pack x6
  • VIVA Bouteille 1Lx6 et X8
  • LAIT UHT 1/2 ECREME BLEU BLANC CŒUR U Bouteille 1L et PACK 6X1L

Il est important de noter que le problème est spécifique aux lots ayant une date de durabilité minimale entre le 21/11/2023 et le 17/05/2024, à la ligne de fabrication 04 et à la lettre d’usine F.

Site officiel : https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/12664/Interne

Recommandations aux consommateurs

Si vous avez acheté l’un de ces produits et qu’il correspond aux lots et dates mentionnés, il est fortement recommandé de ne pas le consommer. Toutefois, ne jetez pas ces produits, car cela pourrait mettre d’autres personnes en danger. Il est préférable de les rapporter au point de vente ou de les détruire.

Pour les consommateurs touchés par ce rappel, un dédommagement sous forme de bon de réduction est prévu. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, un numéro de service consommateur a été mis en place : 09.69.32.09.92.

Points de vente concernés

Les produits rappelés ont été commercialisés dans de nombreuses enseignes à Lyon et dans toute la France, notamment Auchan, Intermarché, Francap, Leclerc, Carrefour, Système U, Provera, Métro, Casino (y compris Vival et Spar), Monoprix, Proxy et Maximo.

Autres rappels

Il est également à noter qu’un autre rappel a été émis pour des bouteilles de lait de la marque distributeur Système U en raison d’un défaut de fabrication et d’étanchéité. Ces produits pourraient présenter un danger pour la santé des consommateurs.


Chers Lyonnais, soyez vigilants lors de vos achats et n’hésitez pas à vérifier les produits que vous avez déjà chez vous. La sécurité avant tout !

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *