lyon-pluie-tempete-ciaran-2023

Tempête Ciaran à Lyon : Rafales de vent et mesures de précaution

Partager cet article :

La tempête Ciaran a marqué sa présence à Lyon le jeudi 2 novembre, avec des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h. Dès avant le lever du jour, la station météo de Bron a enregistré des rafales de vent à 79 km/h vers 6 heures du matin, et même 85 km/h plus tôt dans la nuit, vers 4 h 30. Bien que ces rafales aient causé des chutes d’arbres, les sapeurs-pompiers du Rhône n’ont pas eu à intervenir de manière significative.

La tempête, qui a balayé la vallée du Rhône, pourrait voir ses rafales atteindre « 80, 90, voire 100 km/h, mais pas davantage », selon le météorologiste Guillaume Séchet. Les prévisions de Météo France semblent confirmer cette estimation. Le département du Rhône a été placé en vigilance jaune pour le vent, avec des rafales qui devraient atteindre 80 km/h dans la matinée, avant de diminuer. Dans l’après-midi, elles ne devraient pas dépasser 50 km/h.

Mesures de précaution

En raison des vents violents, la ville de Lyon a pris des mesures préventives en fermant les grands parcs et les cimetières. Ces lieux pourraient rouvrir dans l’après-midi du jeudi 2 novembre, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Prévisions météorologiques

Outre les vents, cet épisode météorologique sera marqué par des averses pendant une grande partie de la journée. Les cumuls de précipitations devraient être modérés, ne dépassant pas 6 millimètres dans la matinée. L’après-midi, des éclaircies alterneront avec de rares averses, et le mercure ne devrait pas dépasser 13°C. Quelques précipitations sont également prévues pour la soirée.

Autres informations

La tempête Ciaran, très active sur la façade atlantique, va également affecter la région lyonnaise. Bien que les rafales attendues en Bretagne puissent atteindre 150 km/h, des rafales entre 70, 80 et 100 km/h sont prévues pour le département du Rhône. Ces rafales seront accompagnées de pluies, avec près de 10 mm de précipitations attendues à Lyon dans la matinée de jeudi. Le vent restera présent tout au long de la journée, atteignant localement environ 75 km/h.

Un autre épisode de tempête est attendu pour la fin de semaine, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h dans le Rhône.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *