EM Lyon

Alliance EMLYON – Centrale Lyon – Témoignages

Partager cet article :

Olivier C. : « L’échange EMLYON – Ecole Centrale : une formidable manière de mélanger les cultures »

Olivier C. (24 ans) fait partie des trois étudiants d’EMLYON qui effectuent l’intégralité de leur 3ème année d’études à l’Ecole Centrale de Lyon. Dans l’autre sens, 3 étudiants de Centrale Lyon effectue leur dernière année à EMLYON. Cet échange (qui existe depuis de nombreuses années) fait désormais partie d’un projet plus global de rapprochement des deux Ecoles, le projet Yin Yang.

Comment avez-vous eu connaissance de cette possibilité d’études complémentaires ?

Olivier C. : Dès le début de mon cursus en MSc à EMLYON, au cours d’une présentation en amphi effectuée à la fois par EMLYON et par Centrale Lyon. J’ai été d’autant plus intéressé suite à mon stage en conseil en télécommunication qui nécessitait à la fois une compétence technique et une compétence dans le conseil. C’est un échange qui intéresse peut-être moins ceux qui souhaitent s’orienter en finance par exemple mais ils peuvent participer à d’autres aspects du projet Yin Yang.

Comment s’organise concrètement cet échange ?

O.C. : Chacun de nous effectue l’intégralité de sa dernière année (7 mois) à Centrale Lyon (et inversement à EMLYON pour les étudiants de Centrale). Nous sommes considérés comme des étudiants de Centrale. Nous participons (cours, travaux pratiques et projets de groupe) à :

1 – des modules ouverts de la formation d’ingénieur (télécom, système d’information, informatique, statistiques, énergie, etc.) ;

2 – des cours assurés par des intervenants extérieurs, selon l’option choisie, dans mon cas ingénieur consultant donc des consultants professionnels ;

3 – une formation sur l’aide à la décision pour l’entreprise avec notamment des modules d’heuristiques ou de stratégie.

Ensuite, nous devons effectuer un stage de fin d’étude qui fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury de Centrale Lyon.

Que vous apporte cette année à Centrale ?

O.C. : C’est un parcours très complémentaire, avec une approche très différente. Nous avons, par exemple, un cours sur le management industriel qui existe également à EMLYON, mais qui est abordé très différemment à Centrale. C’est plus mathématique, plus logique. Et en revanche dans les groupes de travail, nous EMLYON, nous apportons des éléments et des méthodes différents sur la gestion, le marketing… Cette mixité est très enrichissante. Ce type d’échange me semble très bénéfique, c’est une richesse pour les deux écoles et leurs élèves et une formidable manière de mélanger les cultures, de rencontrer des personnalités différentes.

Didier (MS 2009)

Gérant-Directeur commercial et marketing CapSEO : « A la fin du programme, nous étions tous porteurs d’une double compétence commerciale et technique »

Didier (24 ans) est à la recherche d’un mastère sur les nouvelles technologies lorsqu’il découvre, lors d’un salon, le partenariat EMLYON-Centrale Lyon. Il effectue alors son mastère pendant un an (sept 2008 à avril 2009) avec des semaines de cours partagées entre EMLYON et Centrale Lyon, puis 6 mois de stage qu’il effectue en créant son entreprise. Il est diplômé en Management et Développement des Systèmes d’information depuis le 5 mars 2010.

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé dans ce partenariat entre les deux écoles ?

Didier : Depuis plusieurs années, je baignais dans un univers « nouvelles technologies » et j’étais devenu un passionné d’internet, avec, en arrière-pensée, l’idée d’une création d’entreprise. Lorsque j’ai eu connaissance de cet échange entre les deux écoles, j’ai tout de suite compris l’intérêt de cette complémentarité pour quelqu’un comme moi :

– marketing, management, côté EMLYON ;

– nouvelles technologies, découverte des langages informatiques, côté Centrale.

– un aspect « métier », spécialisation, à partir de cas pratiques présentés par des intervenants issus des professions concernées, à EMLYON ;

– des cours techniques avec des intervenants « informatique pure » à Centrale…

C’était exactement ce qu’il me fallait.

Vous aviez dès le départ un projet de création d’entreprise ?

J’ai toujours été très sensible à l’entrepreneuriat, je voulais créer ma boîte. Durant cette formation, j’ai même trouvé mon associé : Jean. Il était dans cette même classe EMLYON-Centrale, mais avait un profil « ingénieur ». Il avait l’idée, j’ai donc saisi l’opportunité. Depuis, nous avons créé CapSEO, qui se situe dans le secteur du référencement internet ou comment accroître le trafic sur un site, avec une approche communautaire et collaborative. C’est une problématique à la fois technique et commerciale, nos deux profils se complètent donc fort bien.

J’ai découvert, il y a quatre mois, dans un document d’information, le projet global de campus commun créé par EMLYON et Centrale Lyon, le projet Yin Yang, qui m’a paru tout à fait intéressant. Je dois dire que cette seule formation a déjà été tout bénéfice pour moi : j’ai progressé dans mes connaissances et mes savoir-faire, j’ai trouvé mon associé et notre entreprise – qui est dans l’incubateur d’EMLYON depuis avril 2009 – s’avère viable.

A la fin du programme, nous étions tous un peu « mixés », porteurs d’une double compétence « commerciale et technique ».

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *