Pour la nouvelle année, des changements seront effectués dans les transports en commun de la ville de Lyon. Faisons le point des nouveautés.
Sommaire
Deux nouveaux abonnements solidaires
Deux nouveaux abonnements TCL entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2021. Il s’agit de l’abonnement solidaire gratuit et celui à taux réduit. Avec ces nouveaux produits, il sera possible de circuler en toute quiétude sur tous les réseaux TCL.
Le premier s’adresse aux bénéficiaires du RSA ou aux adultes handicapés bénéficiant d’allocations. Il s’adresse aussi aux malvoyants et aux demandeurs. Le second, avec un prix réduit de 10 euros, s’adresse aux personnes non imposables et aux bénéficiaires de l’allocation Pôle emploi. Sont également concernés, les retraités non imposables et une certaine catégorie de jeunes.
Interdiction de circuler pour les gros véhicules polluants
Depuis janvier 2020, les véhicules professionnels non classés ou détenteurs de la vignette Crit’Air 4 ou 5 sont interdits de circuler dans la zone à faible émission. Cette interdiction s’étend sur toutes les communes de la Métropole de Lyon et va à Villeurbanne et Caluire, Bron et Vénissieux. À partir de janvier 2021, les véhicules professionnels munis de la vignette Crit’Air 3 sont également concernés par cette interdiction.
Gratuité du transport pour les moins de 12 ans
Les enfants de moins de 12 ans peuvent désormais faire gratuitement le trajet gare Lyon Part-Dieu l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Le Rhône express est désormais gratuit pour eux.
Identification des vélos
Les cyclistes devront faire identifier leur vélo et y apposer un numéro. Ce numéro, qui figurera dans un cadre, sera également enregistré dans un fichier unique. Une mesure de sécurité qui permettra de limiter les vols de vélos. L’année 2020 a vu de nombreux changements dans les TCL. Principalement, la 4G qui était disponible dans tous les métros de la ville.
De nouvelles lignes avaient également été créées. Il s’agit de la ligne 48 qui relie Genas à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry en 30 minutes. La ligne Express 10e qui fait la navette entre Porte de Lyon à la gare de Vaise en passant par la ligne M6. La ligne C6 également a été prolongée jusqu’au campus Lyon Ouest Ecully en 15 minutes. Une autre ligne express a été instaurée pour relier les gares d’Yvours et de Bellecour en passant par la M7.22 autres lignes de tramway de plus grandes capacités que celles déjà disponibles avaient également été mises en circulation. On a, par ailleurs, constaté le renforcement des fréquences de certaines lignes de bus.