Canalisation bouchée lyon

Entreprise à Feyzin : usage de grands moyens pour déboucher les canalisations

Un important mur de calcite bouchait les canalisations d’eau à Lyon. La mission de la société Orea, située à Feyzin, était de déboucher la canalisation sans endommager l’ensemble de la structure. Un pari risqué que l’entreprise a réussi à réaliser.

Un mur de calcite dans les canalisations

En matière de BTP, les compétences sont variées et leur difficulté dépend du degré de technicité de la tâche. C’est le cas de ce mur de calcite à Lyon qui bouchait les canalisations et empêchait l’eau de circuler. La mission que s’était assignée l’entreprise Orea, loin d’être une intervention de routine, s’est avérée être une tâche on ne peut plus complexe.

Suite à une importante inondation près d’une canalisation d’eaux pluviales, les eaux se sont stagnées dans une zone de sable déjà fragilisée. La commune n’a eu d’autre choix que de faire appel à la société Orea qui est spécialisée dans l’hydrocurage pour faire évacuer l’eau.

Les travaux ont constitué d’abord au désassemblement de la canalisation. Pour ce faire, la société a fait usage de combinés hydrocureurs recycleurs. C’est pendant le travail à 60 m de profondeur que les flexibles ont rencontré un obstacle qui les empêchait d’aller plus loin : il s’agissait d’un imposant mur de calcite qui bouchait les canalisations.

De gros moyens déployés

L’entreprise a procédé en deux phases pour résorber le problème. Il fallait d’abord installer une grande dérivation de refoulement. Cette première opération avait pour but d’alléger le mur de la pression de l’eau. Cette phase était importante pour la suite des travaux de terrassement du mur de calcite.

Le reste du travail a nécessité l’intervention de robots afin de permettre aux techniciens de travailler en toute sécurité sans endommager le reste de la structure. Au total, un robot d’inspection grand diamètre et un robot de fraisage doté d’un marteau piqueur et d’outils de fraisage ont été mis à contribution. La taille imposante du mur a également nécessité l’usage d’autres équipements de pointe.

Le chantier a duré au total 10 jours au bout desquels les techniciens ont réussi à terrasser le mur et faciliter le drainage des eaux des canalisations. Tous les travaux ont été exécutés sans endommager l’environnement.

Créée en 2008, Orea est une société dont la principale spécialité est la maintenance des canalisations et des bassins. Au fil du temps, elle a acquis du savoir-faire et de l’expérience grâce auxquels elle peut opérer en toute sécurité tout en préservant les lieux en évitant le maximum de conséquences : nuisances sonores, blocage de la circulation, etc. Elle est située dans le sud de la France avec des agences dans plusieurs départements. Elle travaille pour le compte des industries et des collectivités sur toute l’étendue du territoire.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *