La startup Exo.expert ambitionne de devenir une référence dans le domaine de l’Agritech en France. Depuis sa création, elle ne cesse d’innover pour aider les agriculteurs sinistrés. Elle a mis au point en 2016 une technologie permettant de cartographier les espaces agricoles. Aujourd’hui, elle a développé une application capable de compter des épis de céréales à partir d’une simple photo.
Sommaire
Une application polyvalente
Les fondateurs de la startup Exo.expert ont conçu une application de cartographie en 2016. Fonctionnelle avec un drone et sur iPad, elle évalue avec précision les besoins en engrais azoté d’une parcelle. Elle permet aux exploitants de diminuer leurs investissements en engrais azotés. En moyenne, elle les aide à réaliser des économies allant jusqu’à 40 euros par hectare.
De plus, elle est capable de mesurer l’ampleur des dégâts subis par un terrain agricole. Elle permet donc aux agriculteurs sinistrés d’être indemnisés de manière plus juste. Ses différentes estimations se sont d’ailleurs avérées très utiles cette année. En effet, le mois de juillet a été marqué par des orages et tempêtes dévastatrices.
Une deuxième application en phase de développement
Après avoir rencontré un grand succès avec sa précédente technologie, Exo.expert poursuit son ascension. Elle a récemment annoncé qu’elle était en train de développer une deuxième application. Sur la base d’un simple cliché, celle-ci devrait être en mesure de compter les épis de céréales d’une exploitation agricole. D’après les dires de la startup, ses estimations seront générées instantanément.
Pour réaliser cette prouesse, les ingénieurs de l’enseigne soumettent l’application à plusieurs séries de tests. À ce jour, ils lui ont déjà fait effectuer plus de 9 500 comptages. Ils ont aussi procédé à plusieurs vérifications et ajustements sur le terrain. À l’horizon 2024, l’entreprise espère donc pouvoir commercialiser sa nouvelle technologie sur le marché.
Une ascension loin d’être terminée
Exo.expert est une société qui a vu le jour sur l’initiative de quatre ingénieurs issus de l’Institut Agro Dijon et de l’INSA Lyon. À l’origine, elle appartenait à la cellule innovation de l’opérateur d’assurance Groupama Rhône-Alpes-Auvergne (GRAA). La première version de son application de cartographie s’insérait donc dans le cadre des inspections d’assurance. Elle se limitait notamment à l’évaluation des dégâts sur exploitations agricoles.Quelques années après sa sortie, elle a été modulée pour optimiser l’emploi des engrais azotés.
Ce changement a permis à la startup de prendre officiellement son envol. Elle devient alors une société à part entière en 2022. Galvanisée par sa progression et son succès, elle veut devenir leader du marché de l’Agritech en France.