graphiste-lyon

Réussir à faire le bon choix de son graphiste à Lyon



Les graphistes peuvent être des indépendants, des salariés de grandes agences de communication, des designers fraîchement sortis de l’université ou avec des dizaines d’années d’expérience. Choisir le bon type de graphiste pour vos besoins jouera un rôle clé pour votre image de marque. À Lyon, vous avez l’embarras du choix et nous vous donnons les clés dans la suite de ce billet pour ne pas se tromper si vous devez faire appel à un bon graphiste.

Il existe plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte avant de choisir le professionnel qui réalisera votre projet de communication graphique. Ces facteurs sont valables si vous souhaitez créer une affiche publicitaire, une bannière, une page d’accueil d’un site web ou toute autre tâche qui nécessite de la créativité et un oeil artistique autour du digital.

Tous les graphistes sont-ils les mêmes ?

Non, tous les graphistes ne sont pas les mêmes. Ils sont tous différents, avec des compétences en matière de conception, une expérience du secteur et un talent créatif différents.

Certains graphistes concentrent leur travail sur les emballages, d’autres sur la création de brochures publicitaires, la conception de sites web, la création de logos, etc. Il existe également un autre trait distinctif : les designers qui se concentrent sur différents “thèmes” tels que la nature, les paysages, des objets spécifiques, etc. En fonction du type de projet dont vous avez besoin, vous devrez sélectionner le type de graphiste qui vous convient le mieux.

Nos conseils pour choisir le meilleur graphiste à Lyon

La première impression d’un graphiste influencera la décision finale. Mais il est également nécessaire d’investir un peu de temps dans la recherche de leur expérience et de leur portfolio, il ne suffit pas de rester sur cette première impression. Il existe également d’autres facteurs qui vous aideront à sélectionner le meilleur graphiste :

1. Établir vos objectifs

Tout d’abord, vous devez vous asseoir et dresser une liste de vos objectifs à court et à long terme pour votre entreprise. Ainsi, par exemple, si vous venez de créer votre entreprise, l’un de vos premiers objectifs en matière de conception sera de créer un logo. À plus long terme, vous pourriez avoir besoin d’affiches, d’annonces, de publicités imprimées ou d’un site web. Dans ce cas, choisissez un graphiste ayant de l’expérience dans les différents projets dont vous aurez besoin à l’avenir, afin de maintenir une relation sur tous les travaux et de gagner du temps dans la définition de vos objectifs commerciaux.

2. Faites vos recherches avant de choisir

Prenez le temps de faire des recherches de fond, regardez comment d’autres entreprises, similaires à la vôtre, ont modifié leur logo. Regardez ce que font vos concurrents, ce qui ressort de leur logo et de leur image de marque, et si le travail de conception a été la clé de leur succès. Si la réponse est oui, demandez-vous pourquoi ? Examinez leur site web et leurs campagnes de marketing pour voir ce qui les distingue. Création de logos, de papeterie, d’affiches, de sites web et de tout autre type de design. Ainsi, vous pourrez analyser le montant que vous devez investir dans le recrutement d’un graphiste et, surtout, vous pourrez rassembler des ressources utiles à envoyer au professionnel une fois que vous l’aurez choisi.

Ce type d’information vous aidera également à définir le projet de conception de logo dont vous avez besoin. Mieux vous le définissez et plus vous donnez de données (exemples, concurrence, objectifs…), plus vous recevrez d’offres de graphistes indépendants.

3 . Trouver le bon équilibre

Maintenant que vous avez une idée claire de ce que vous devez demander à un graphiste, vous devez rechercher un profil équilibré en fonction de vos objectifs. Vous devez envisager tous les projets de conception dont vous aurez besoin à l’avenir et le message que vous voulez faire passer dans chacun d’eux.

À moins qu’il soit clair que vous n’avez besoin de concevoir qu’un logo, l’alternative est de choisir un graphiste ayant de l’expérience dans différents domaines de conception tels que la conception de logos, la conception de sites web, la publicité, etc.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *