Alors que la canicule frappe la ville de Lyon avec des températures avoisinant les 40°C à l’ombre, certains Lyonnais trouvent des moyens créatifs pour s’adapter. Le mercure grimpant encore plus haut au soleil, Jordan, résident du quartier Mermoz, a eu une idée hors du commun pour profiter de cette chaleur.
Sommaire
Un balcon plein sud : une cuisine à ciel ouvert
Jordan, technicien dans une entreprise de logistique, a transformé son balcon orienté plein sud en une véritable cuisine solaire. Inspiré des fours solaires disponibles sur le marché, il a élaboré un dispositif astucieux. En positionnant sa poêle au centre de quatre plaques d’aluminium agissant comme miroirs, il réussit à concentrer les rayons du soleil, augmentant ainsi la chaleur autour de sa poêle.
Des œufs, des légumes et bientôt… une pizza !
Avec son système, Jordan a déjà relevé le défi de cuisiner des œufs et des omelettes en moins de trente minutes. Même les légumes, découpés en petits dés et agrémentés d’un filet d’huile d’olive, ont trouvé leur place sur ce balcon-cuisine. Et ce n’est que le début ! Passionné par sa nouvelle méthode de cuisson, Jordan souhaite perfectionner son installation. Le prochain objectif ? Faire cuire une pizza entière sous le soleil brûlant de Lyon.
Une réponse astucieuse face à la hausse des coûts énergétiques
Cette initiative, au-delà de son caractère insolite, apporte une réponse pertinente aux récentes augmentations des tarifs d’électricité et du gaz. En utilisant la puissance naturelle du soleil, Jordan non seulement économise de l’énergie mais montre également qu’avec un peu d’ingéniosité, chacun peut trouver des solutions pour s’adapter aux changements climatiques et économiques.
Laissons-nous inspirer par ces Lyonnais qui, face aux défis, transforment leurs problèmes en opportunités. Qui sait, peut-être que la prochaine grande innovation culinaire viendra d’un balcon du quartier Mermoz ?
Commentaires