lyon-bellecour

La manifestation du 11 Mars 2023 à Lyon : bilan en cours

Partager cet article :

À 14h, le cortège se forme sur la place Jean Macé et prend la direction de la gare des Brotteaux. Les manifestations se multiplient en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans les villes et villages alentours, le rendez-vous est donné à partir de 10h30 devant la préfecture à Bourg-en-Bresse, devant le centre hospitalier de Saint-Etienne, devant les mairies de Valence, Roanne ou encore Mâcon.

Une multitude de témoignages

Sur place, les messages et témoignages fusent en signe de protestation contre cette réforme injuste et sexiste. Nathalie, professeure d’anglais en lycée professionnel, témoigne au micro de BFMTV : « Je me sens pas entendu, pas écouté. Il y avait d’autres pistes qui n’ont pas été exploitées. J’ai commencé à enseigner je devais m’arrêter à 58 ans, il y a eu une première réforme qui m’a dit vous vous arrêterez à 60 ans, puis il y a eu une autre réforme on m’a dit 62 ans, donc je devais m’arrêter dans quatre ans, et là il y a encore une nouvelle réforme pour laquelle je dois marrêter deux ans plus tard, à 64 ans » déplore-t-elle.

Les chiffres à l’appui

Plusieurs radios font état d’une baisse de la mobilisation par rapport aux dernières manifestations. En Drôme, France Bleu rapporte que 10 000 personnes ont défilé ce matin contre 30 000 mardi. Ouest-France fait état de 6 000 manifestants à Lorient contre 18 000 participants mardi. De son côté, La Voix du Nord affirme que la mobilisation à Valenciennes est la plus faible depuis le début de la contestation.

Monaco réintègre ses soignants non-vaccinés : un exemple à suivre ? C’est en tout cas ce que souhaitent les militants qui espèrent obtenir une égalité de traitement face à cette réforme des retraites.

Une multitude de professions, syndicats et organisations se sont regroupés pour former une coalition de forces afin de manifester leur mécontentement envers cette réforme des retraites, dont le passage à la retraite à 64 ans est particulièrement remis en cause.

La fin du cortège place Bellecour

À 18h, le cortège arrivera à destination, à savoir la place Bellecour. Des conférenciers interviendront, alignant leurs arguments à la cause des manifestants. Puis, viendra la fin de la manifestation, dans un espoir que les revendications des manifestants soient entendues et respectées.

Enfin, au cours de cet après-midi, il est attendu que des milliers de manifestants prennent part à la manifestation, soutenant ainsi la cause commune et apportant leur regard et différentes solutions à la réforme des retraites.

Les principales revendications des manifestants

  • Un retour à la retraite à 60 ans.
  • Un système universel simple et juste pour tous.
  • Une revalorisation des pensions.
  • Une formation pour renforcer les compétences des agents.
  • Des indemnités complémentaires pour compenser les besoins de formation.
  • La protection des droits des femmes.
  • Une prise en compte des carrières longues.
  • Des mesures pour lutter contre la précarité.

Sources

  • https://www.bfmtv.com/lyon/en-direct-manifestation-du-11-mars-a-lyon-le-cortege-s-elancera-dans-l-apres-midi_LN-202303110107.html
  • https://www.leprogres.fr/social/2023/03/11/reforme-des-retraites-suivez-la-mobilisation-de-ce-samedi-11-mars-a-lyon
  • https://www.linternaute.com/actualite/societe/2793841-manifestation-du-11-mars-des-corteges-mais-pas-de-greve/
  • https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-nicolas-dupont-aignan-sera-au-cote-des-soignants-non-vaccines
  • https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/direct-reforme-des-retraites-les-manifestations-prevues-ce-samedi-11-mars-et-le-parcours-du-cortege-a-lyon-2730114.html
Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *