kurage-lyon-electrostimulation

La start-up Kurage redonne de la mobilité aux personnes qui n’en ont pas

Créée en 2019, la start-up Kurage a mis au point une technologie qui révolutionne le monde de la médecine. Cette technologie est, en réalité, un dispositif qui aide les personnes atteintes de handicaps ou de maladies dégénératives à refaire du sport. Conçu avec le concours de quelques chercheurs de l’ENS Lyon, ledit outil est facile à utiliser et convient également aux personnes en rééducations ou âgées.

Une prouesse née d’un désir de mobilité

Kurage est une entité née de la détermination de Vance Bergeron et Amine Metani, deux chercheurs de l’ENS Lyon. D’origine américaine, Vance Bergeron est un amoureux du vélo. Frappé d’un accident en 2013, il devient tétraplégique et se voit privé de sa plus grande passion. Voyant l’état de son directeur de thèse, Amine Metani est alors saisi d’une volonté de lui rendre sa mobilité. C’est alors que le chercheur développe un système qui mobilise les membres à travers une reproduction du mode de fonctionnement du cerveau. 

Basé sur l’intelligence artificielle, ce système est censé rétablir la connexion qu’entretiennent les muscles et le cerveau. C’est ainsi que la start-up Kurage voit le jour en 2019. Ayant pris en charge quelques patients atteints de handicaps ou de maladies dégénératives, la structure a pu tester son outil au fil des années. Au cours de ces diverses évaluations, elle a pu enregistrer des résultats très satisfaisants. 

Un dispositif qui révolutionne le monde de la médecine

Mis en place depuis 2019, le dispositif Kurage ne cesse d’enregistrer de grands progrès. À ce jour, il peut accompagner les personnes âgées en plus des personnes tétraplégiques ou paraplégiques. Il faut dire que ses capacités d’électrostimulation renforcent plus rapidement les muscles en situation de fonte. Par ailleurs, elles stimulent l’oxygénation musculaire et limitent certaines pathologies comme le diabète.

Compte tenu de son efficacité, le dispositif a été adopté dans plusieurs programmes de rééducation. Les patients l’ayant testé dans ce cadre s’accordent à dire qu’ils ont l’impression d’aller au-delà de leurs espérances. Satisfaite de ces avis, la start-up envisage déjà de faire progresser sa technologie à un autre stade.

Dans cette optique, elle effectue de nouvelles recherches pour développer un outil de type cutané. Son objectif est de développer une forme de legging constitué de plusieurs actionneurs et capteurs de stimulation. Relié au rameur ou au vélo privé du patient, ce dernier devrait aisément mobiliser les membres de celui-ci. Il devrait également être plus pratique, puisqu’il pourrait être utilisé à n’importe quel endroit.

Contacter la start-up

  • Site officiel : kurage.fr
  • Instagram @kurage_sport
  • 📧 kurage.tech@gmail.com

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.