piscine-lyon-tony-bertrand

Les piscines à Lyon et dans les environs

À Lyon, vous pourrez profiter de 10 piscines municipales où tout le monde pourra explorer des activités aquatiques différentes. Avec des bassins olympiques, des bassins ludiques, des cours d’aquagym, de plongée ou de water-polo… Il y en a pour tous les nageurs et pour tous les niveaux ! Alors si vous êtes à la recherche d’une adresse proche de chez vous, voici la liste complète des piscines sur la ville de Lyon ! 

Le Centre nautique Tony Bertrand

Anciennement appelé piscine du Rhône, le centre nautique Tony Bertrand vous attend au 8 quai Claude Bernard sur Lyon 7. Pour y accéder, vous pourrez également prendre les transports en commun avec le bus 35 arrêt Centre nautique, la ligne de tram T1 arrêt Saint-André ou le métro Guillotière. Bâtie en 1968 à l’occasion des Jeux olympiques, cette piscine de Lyon est rénovée entre 2012 et 2015. Son principal point fort ? Son bassin olympique de 50×21 m qui accueille les passionnés de natation toute l’année. Comme elle est découverte, l’eau est chauffée à 27° durant la saison hivernale et vous pourrez accéder au bassin directement depuis les vestiaires. 

Entrée du centre nautique Tony Bertrand à Lyon
Entrée du centre nautique Tony Bertrand à Lyon

La Piscine de Vaise 

La Piscine de Vaise est située dans le 9e arrondissement de Lyon, 50 avenue Sidoine Apollinaire. Pour y accéder, vous pourrez prendre la ligne de bus 3, 19 et 66 ou le métro D Gorge de Loup. Comme elle fait partie des piscines couvertes à Lyon, elle est ouverte toute l’année avec des horaires qui pourront varier en fonction des vacances scolaires. À l’intérieur, vous plongez dans un bassin de 50 m, des dimensions olympiques qui feront plaisir aux nageurs expérimentés.

Il existe également un bassin pour les enfants ainsi que plusieurs plongeoirs de compétition. Régulièrement, des activités sont organisées avec des cours de natation, des baptêmes de plongée ou des cours d’aquagym. 

Le Centre nautique de Lyon, Saint-Fons et Vénissieux

Le Centre nautique de Lyon, Saint-Fons et Vénissieux est un vaste centre aquatique qui vous propose une multitude d’activités. Cours de natation, d’aquagym, d’aquabike… Vous pourrez même tester des activités terrestres avec de la gymnastique, du stretching ou du cardio. Située 16, avenue du Docteur Georges Lévy et proche de la station de métro Gare de Vénissieux ou du tram Station Croizat – Paul Bert, cette piscine couverte à Lyon vous accueille toute l’année.

Centre nautique intercommunal Lyon Saint-Fons - Venissieux
Centre nautique intercommunal Lyon Saint-Fons – Vénissieux

Les nageurs pourront profiter d’un bassin olympique de 50 m et les enfants d’une pataugeoire. Il existe aussi des équipements de bien-être avec un hammam et un sauna.

Le Parc de loisirs Aquavert 

Le Parc de loisirs Aquavert vous accueille toute l’année au 1 chemin des Cytises à Francheville. C’est l’une des piscines de Lyon incontournable puisqu’il s’agit d’un vaste complexe de remise en forme. Vous pourrez donc profiter d’un espace aquatique avec un bassin de nage, un bassin d’apprentissage et un toboggan intérieur. L’été, il se transforme en espace fitness avec un plateau de cardio-training, de musculation et une salle pour des cours collectifs. Entre amis ou en famille, c’est l’endroit parfait pour un instant détente dans le parc arboré avec un parcours de golf ou une course d’orientation.

Centre Aquavert  toboggan à Francheville
Centre Aquavert toboggan à Francheville
Centre Aquavert à Francheville
Centre Aquavert à Francheville

La Piscine Benjamin Delessert 

Dans le 7e arrondissement, au 40 rue de Gerland, la Piscine Benjamin Delessert vous accueille tous les jours, y compris le dimanche. En revanche, elle fait partie des piscines de Lyon qui sont fermées durant la saison estivale. Sur place, vous profitez d’un bassin de 25 x 10 m avec plusieurs lignes de nage. Des cours de natation et de plongée sont également proposés.

Piscine Benjamin Delessert à Lyon
Piscine Benjamin Delessert à Lyon

La Piscine Charial

À proximité de la Gare de Lyon – Part-Dieu, la Piscine Antoine Charial vous attend dans le 3e arrondissement de Lyon, 102 rue Antoine Charial. Plutôt réservée aux écoles et aux clubs, elle ouvre au public le mercredi, le vendredi et le week-end. À l’intérieur, elle vous propose 2 bassins avec un bassin ludique et un bassin d’apprentissage. En revanche, c’est une piscine qui reste fermée en été.

Complexe sportif Antoine Charial à Lyon
Complexe sportif Antoine Charial à Lyon

La Piscine Garibaldi

La Piscine Garibaldi de Lyon est située dans le 3e arrondissement, 221 rue Garibaldi. Son principal atout ? Elle propose une multitude d’activités dans son bassin intérieur de 33 x 11 m. Cours de natation, de natation synchronisée, de water-polo… Elle est ouverte toute la semaine et sera fermée en été.

La Piscine Saint-Exupéry

La Piscine Saint-Exupéry fait partie des piscines de Lyon ouvertes durant toute la saison hivernale. Située dans le 4e arrondissement, elle se compose d’un bassin de 25 m x 12,50 m. Elle est donc exclusivement réservée aux nageurs et propose d’ailleurs des cours de natation, des cours d’aquagym ou des cours de plongée pour les enfants et les adultes. 

La Piscine Tronchet 

La Piscine Tronchet est située 125, rue Tronchet à Lyon, dans le 6e arrondissement. Fermée en été, son usage est exclusivement réservé aux clubs, aux écoles ou aux associations. À l’intérieur, elle est composée d’un bassin de 25 m de long et propose de nombreuses activités avec des cours de natation, des cours d’aquagym et des cours de plongée.

La Piscine de Gerland

La Piscine de Gerland est une piscine découverte qui ouvre en été. Située dans le 7e arrondissement, 353 avenue Jean Jaurès, elle fait partie des piscines olympiques de Lyon avec un bassin de 50 m et 3 plongeoirs de compétition. Les enfants pourront également s’amuser dans la pataugeoire et les parents se délasseront dans le solarium. Quant aux activités, vous retrouverez de l’aquagym, du water-polo, du fitness et des bébés nageurs. 

La Piscine de la Duchère

La Piscine de la Duchère est une piscine estivale située à Lyon, dans le 9e arrondissement. Composée de quatre bassins, les nageurs pourront profiter d’un bassin olympique de 50 m alors que les enfants s’amuseront dans un bassin éducatif et une pataugeoire. Il existe aussi une fosse à plongeon pour les plus aventureux ! Du côté des activités, vous retrouverez des activités aquatiques ou terrestres avec du foot ou du volley-ball. Quant aux visiteurs, ils pourront attendre tranquillement dans le solarium. 

La Piscine Jean Mermoz 

La Piscine Jean Mermoz à Lyon ouvre ses portes uniquement en été. Située dans le 8e arrondissement, 12 place André Latarjet, elle est composée d’un bassin de nage de 25 m, d’un bassin ludique et d’une pataugeoire. Idéale pour les amoureux des activités en plein air, vous pourrez également vous faire plaisir avec à des cours de water-polo, d’aquagym et de natation.

La Piscine éphémère du Vélodrome de la Tête d’Or

Enfin, et en plein cœur du Parc de la Tête d’Or à Lyon, une piscine éphémère vous accueille à partir du 18 juin dans son grand bassin de 30 x 15 m et son petit bassin de 10 x 15 m. Autour, vous pourrez aussi profiter de 2000 m² de plage pour vous reposer tranquillement et vous offrir un petit moment de farniente.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *