sorties nocturnes à lyon

Les rendez-vous phares des sorties nocturnes à Lyon

Pour améliorer son attractivité, Lyon ne mise pas seulement sur l’aménagement du territoire, mais s’active aussi sur le plan culturel et artistique. Pour les noctambules, la ville a de quoi les satisfaire : concerts, soirées discothèques ainsi que des événements phares qui attirent chaque année des milliers de spectateurs pour admirer une tout autre facette de Lyon. 

Les nuits de Fourvières

Le théâtre romain de la Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon, accueille chaque année un événement d’envergure : les nuits de Fourvière. Depuis 1946, la ville laisse place à un vrai mélange des arts de la scène. L’objectif est de faire coexister les différentes disciplines comme le cirque, la danse ou encore le théâtre. Le public se donne ainsi rendez-vous chaque été et prend place dans ce grand théâtre de l’époque romaine, de 2600 à 4500 places. Durant les nuits de Fourvière, 130 représentations sont au programme, qui privilégie la qualité avant tout. 

La fête des Lumières

Les sorties nocturnes à Lyon sont aussi l’occasion d’admirer la fête des Lumières. Durant 4 nuits, la capitale de la Gaule ressort toute sa beauté. Des illuminations sont installées sur de nombreuses places, mais également sur les monuments célèbres et dans les rues pour offrir une dimension féérique. Cette fête a débuté en 1850 quand un concours a été ouvert pour la fabrication d’une statue. En 1852, le projet se concrétise, mais au lieu du 8 septembre, l’inauguration est repoussée au 8 décembre à cause d’une crue de la Saône. 

Ce jour, les habitants se sont mis à allumer des bougies installées aux fenêtres. Toute la ville s’est lancée dans ce mouvement offrant une autre facette à Lyon et surtout à la chapelle de Fourvière. Depuis, la ville perpétue cette tradition en y apportant une dimension artistique et culturelle. Depuis 1999, cet événement s’étale sur 4 jours. Des visiteurs venus des 4 coins du monde viennent découvrir la nuit tombée, les quartiers, les fleuves et les différents sites et les paysages.

Les nuits sonores 

Les Nuits Sonores sont un rendez-vous incontournable des événements nocturnes de Lyon. Il s’agit d’un festival organisé chaque année pour mettre en avant la musique électronique ainsi que les musiques indépendantes. L’association Arty Farty invite chaque année, depuis 2003, près de 200 artistes présentent leur talent au public. Plus de 130 000 personnes y viennent pour des concerts de pop, de folk, de house, de rock, de techno, de hip-hop et bien plus encore. Les Nuits Sonores sont organisées au mois de mai et se déroulent pendant 5 nuits. 

Le Cirque Imagine : pour un beau mélange de cabaret et de cirque

Le cirque Imagine regroupe plus d’une quinzaine d’artistes internationaux pour partager leurs talents au public, durant un dîner ordinaire,spectacle. Le concept sort de l’ car il est question d’un mix entre le cirque et le cabaret. Des chanteurs, des danseurs, des acrobates, des humoristes, des trapézistes et plus encore, se relaient pour assurer le spectacle. Chaque saison, la direction du Cirque Imagine s’efforce aussi de proposer de nouveaux spectacles. Les mises en scène sont souvent exceptionnelles et les surprises apportent du suspense.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *