odéon lyon

L’Odéon, théâtre antique de Lyon

L’Odéon de Lugdunum est un odéon du IIe siècle construit dans la colonie romaine de Lugdunum (ancien nom de la ville de Lyon) de l’époque. Dans l’Antiquité, un odéon était un bâtiment utilisé pour des spectacles de chant et de musique, des concours et des récitals. Généralement circulaire, elle se distingue des théâtres par son enceinte.

Son origine

L’Odéon de Lyon est situé sur le versant de la colline de Fourvière, à proximité du sommet. Il est situé juste à côté du Théâtre Antique de Lugdunum, ce qui en fait un couple remarquable d’un point de vue archéologique unique à la Gaule. Seule Vienne possède également un théâtre et un odéon.

L’odéon a été construit au IIe siècle. Comme le théâtre antique, les marches de l’odéon ont été construites en utilisant la pente de la Fourvière. L’odéon a une capacité de 3000 places et a un diamètre de 73 mètres, ce qui le rend plus petit que le théâtre qui offrait 10000 places. Il répond donc également à la classification qui s’applique aux odéons : couvert et réservé aux récitals et aux spectacles musicaux, qui était moins populaire que les spectacles présentés dans les théâtres. Il pourrait également servir de salle de réunion pour les dignitaires de la ville.

Sa restauration

La restauration a commencé en 1941 et a duré une trentaine d’années. Aujourd’hui, elle accueille chaque été le festival de musique des Nuits de Fourvière.

Le musée gallo-romain de Fourvière est creusé dans la colline de Fourvière. Il est situé près du théâtre et de l’odéon. Le musée possède, entre autres, une collection de pierres gravées, de statues, de bijoux et d’ustensiles du début de notre ère. Il existe également une maquette montrant une reconstruction des deux plus importants monuments anciens de la colline. Le musée possède également des objets qui ont été fabriqués avant l’occupation des Romains, donc avant notre ère, et qui datent de la période celtique. Le musée présente régulièrement des expositions temporaires.

Pour s’y rendre, le meilleur moyen est d’emprunter le funiculaire depuis la place Saint-Jean. Profitez-en ensuite pour visiter la Basilique de Fourvière située à 5 minutes à pied.

About the author

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *