sapin noel recyclage lyon

Lieux de recyclage des sapins de Noël à Lyon

Pour prévenir les débordements de déchets après les fêtes, la métropole lyonnaise a mis en place des points de collecte des sapins. Ces emplacements viennent en complément de ceux déjà existants.

Une fois les fêtes terminées, la grande question est de savoir que faire du sapin. Certains disposent d’un grenier où ils peuvent le ranger en attendant les prochaines fêtes. Pour ceux qui n’en disposent pas, il n’est pas question de jeter le sapin sur le trottoir.

Vaste campagne de récupération des déchets

C’est pour venir en aide aux populations que la métropole de Lyon a mis en place un processus de récupération et de recyclage des sapins de Noël. La récupération a lieu entre le 4 et le 16 janvier 2021 sur toute l’étendue de la région lyonnaise.

En plus des 180 points de collecte déjà existants dans les 66 communes, 19 déchèteries ont été également mises en place. La carte de ces 19 points peut être consultée sur le site de la métropole. Sont autorisés :

  • les sacs estampillés « Ok compost »,
  • les sacs émis par « handicap International »,
  • les sapins naturels comprenant ou non un socle en bois, 
  • les sacs en amidon de maïs.

 Ne sont pas concernés : 

  • tous les sacs qui ne sont pas mentionnés ci-dessus, notamment ceux en plastique,
  • les guirlandes et articles de décoration, 
  • les sapins en plastique,
  • les pots en terre ou en plastique, 
  • les sapins naturels floqués et colorés.

Le but de cette opération est de recycler les articles ainsi collectés dans les centres de compostage. L’opération permet aussi d’éviter que les domaines publics soient envahis par les déchets. Cela permettra aussi à la métropole de ne pas avoir un surplus de travail pour le traitement des déchets. Les articles déposés en déchèterie coûtent 5 fois moins cher que ceux jetés sur la voie publique.

Cette vaste opération de récupération avait permis de récupérer 291 tonnes de déchets en 2020. En 2019, c’est 245 tonnes qui avaient été récupérées.

Les points de collecte

Si vous êtes dans la ville de Lyon, voici quelques points où vous pourrez déposer vos articles : 

1er arrondissement

Si vous êtes dans le 1er arrondissement, vous trouverez les lieux de dépôt à la Place Gabriel Rambaud, à la Place du lieutenant Morel ou à la Place Colbert.

2e arrondissement

Dans le 2e arrondissement, vous pouvez aller à la Place Bellecour, à la Place Carnot ou à la Place de l’Hippodrome.

3e arrondissement

Si vous êtes dans le 3e arrondissement, vous pouvez déposer vos sapins à Moncey/Vendôme, à la place Henri, à la place Place Rouget de l’Isle, à la place Trarieux, Eugénie ou à la Place Bir-Hakeim.

Pour les autres points, vous pouvez vous référer au site de la métropole.

About the author

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *