vivre à lyon

Vivre à Lyon : s’informer avant de s’installer

Habiter à Lyon, c’est vivre dans une ville aux multiples facettes : historique, moderne, industrielle, culinaire. La capitale des Gaules est un lieu où il fait bon vivre. Depuis quelques années, la ville des lumières a amélioré son attractivité, ce qui lui vaut le mérite d’être la ville la plus attractive et la 3e ville la plus fréquentée par les touristes. Elle a su préserver son riche histoire mais elle se tourne aussi vers l’avenir. Lyon reste ainsi un excellent choix pour s’installer. 

Lyon : un emplacement stratégique

Lyon possède une situation géographique stratégique. La ville est reliée directement à Paris et Marseille. Cette agglomération du sud-est de la France abrite aussi un aéroport, dans sa partie est. L’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry est une plateforme très fréquentée qui propose des liaisons directes vers plusieurs grandes capitales européennes telles que Londres, Genève et Turin. Plusieurs lignes ferroviaires passent sur le territoire pour rejoindre la partie sud de l’Europe. 

Plusieurs grandes autoroutes rejoignent facilement cette métropole, à savoir l’A40, l’A42, l’A43, l’A6, l’A7, l’A47. Ses deux grandes gares, Lyon Part-Dieu et Perrache, sont le point de passage de plusieurs trains qui assurent la liaison avec les grandes villes françaises, notamment la capitale ou encore Marseille. La ville se situe aussi au confluent de la Saône et du Rhône, ce qui lui apporte une particularité. En effet, ces cours d’eau qui traversent Lyon ont permis l’existence de la Presqu’île. En hiver, les adeptes de sports de glisse ont la chance d’accéder à 35 domaines skiables, qui se trouvent autour, à moins de 2 heures seulement. 

Connaître les arrondissements 

Lyon est composée de 9 arrondissements. Chacun d’entre eux possède ses propres spécificités. Le 1er arrondissement laisse place à une vie animée, avec une très bonne ambiance. Le 2e arrondissement est le point de repère pour ceux qui aiment le luxe, où se côtoient le commerce de luxe et les lieux célèbres. Le 3e arrondissement constitue le cœur économique de Lyon, où se trouve le quartier d’affaire Part-Dieu. Tradition et histoire se mélangent dans le 4e arrondissement. 

Le 5e arrondissement est gâté par la présence du Vieux-Lyon qui est le principal quartier touristique avec ses traboules. Établissements prestigieux, hôtels particuliers, immeubles haussmanniens, le 6e arrondissement revêt un air d’élégance. Le 7e arrondissement convie à la découverte de la culture et du sport. Dans le 8e arrondissement sont regroupées les belles demeures. Enfin, le 9e arrondissement est le poumon du développement industriel de la capitale des Gaules. 

Le budget à prévoir pour le loyer

La diversité de chaque arrondissement influe sur le loyer. Sans surprise, le chic qu’arbore le 6e arrondissement a un prix. Le loyer est le plus élevé à Lyon. Le loyer moyen pour un appartement de 50 min 2 s se situe entre 600 et 700 €, à la fin de 2019. Le 1er et le 2e arrondissement rejoignent cette tendance du loyer cher. Pour trouver des prix abordables, il faut aller dans les 8e et 9e arrondissements. Les derniers chiffres ont conclu que le loyer médian mensuel est compris entre 8 à 13 € le mètre carré à Lyon et ses périphéries. 

Lyon continue aujourd’hui d’appliquer son plan d’urbanisme en vue d’un changement pour améliorer encore plus son attractivité. En matière de divertissement, l’agglomération ne manque pas d’animations et de lieux à découvrir : les fêtes de la lumière, les journées du patrimoine, les marchés, la basilique de la Fourvière, les sites dédiés à la soie et bien plus encore. 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *