musee-illusion-lyon

Le musée de l’illusion à Lyon

L’attractivité de Lyon est due notamment aux nombreux sites touristiques dont elle regorge. Les musées font partie de ces nombreux sites. S’ils existent en grand nombre, les musées de l’illusion sont une nouveauté pour le pays. Ce type de musée est présent dans la ville de Lyon. Découvrez plus d’informations à son sujet. 

Un nouveau centre plein d’histoire 

La ville de Lyon est devenue un centre d’intérêt incontournable depuis qu’il a accueilli en juillet 2021, le musée de l’illusion. L’idée de ce genre de musée provient de la Croatie, précisément de la ville de Zagreb. Les musées d’illusion sont des nouveautés capables de plonger les visiteurs dans un tout autre univers merveilleux. Il est possible d’y passer de bons moments de partage et de distractions avec des amis ou avec la famille. Sur le site de Lyon, on découvre un nombre important d’atouts. 

Une liberté pour les visiteurs

Le musée de l’illusion de Lyon permet à ses visiteurs de toucher aux choses qu’ils voient. Seuls les miroirs sont exemptés de cette règle pour une question de sécurité. De même, étant donné que le site est aussi ouvert aux enfants, les laisser approcher ces objets pourrait mettre en péril leur intégrité physique.

Une possibilité d’immortaliser vos souvenirs 

Un autre avantage que vous offre le musée de l’illusion de Lyon est la possibilité de photographier ce que vous voyez. Par ce fait, il vous sera possible de rendre vos souvenirs d’une certaine manière, proche de vos yeux, histoire de les remémorer de temps en temps. Immortaliser ces images et ces objets, c’est également une manière de prolonger vos réflexions sur l’univers que vous découvrirez dans ce musée. Vous pouvez également vous servir de ces images à d’autres fins. 

Des expositions plus que réalistes

On aperçoit dans les travers du musée, plusieurs expositions faciles à confondre à la réalité. Le plus impressionnant à ce niveau est que tout ce qu’on peut rencontrer dans l’enceinte du musée est faux. Mais, il vous sera impossible de l’admettre, car aucune différence n’est visible. 

Des illusions d’optique

Le musée regorge d’illusions d’optique à vous couper le souffle. À ce niveau, il s’agit de certaines images qui ont tout pour semer le doute dans votre tête. En effet, ce sont généralement des images qui présentent sur une même surface, deux personnes réunies en un seul visage. Il sera donc difficile de juger du visage original ou simplement de dire réellement dans quelle direction est orientée la tête du sujet principal. 

Des platines 

Ce sont également des images illusoires qui ont pour don de vous faire tourner la tête. Plus explicitement, il s’agit de deux tableaux tournants. Leurs rotations offrent une grande illusion hypnotique. Si vous avez envie de jauger votre ténacité, n’hésitez pas à vous y coller. 

Le tunnel Vortex 

Ici, il ne s’agit pas d’une image, mais d’un tunnel qui a tout pour vous montrer qu’il n’est pas possible d’aller au bout de tous les tunnels. Pour vous faire votre propre avis, il suffit de vivre une expérience personnelle. Le tunnel vous mettra sens dessus dessous. 

Des fausses têtes humaines 

Si vous croyez être au bout de vos surprises, détrompez-vous. Dans certains coins du musée, vous apercevrez des têtes humaines entreposées sur des plateaux. Si vous avez, ne serait-ce qu’une fois, rêvé que l’on vous serve la tête d’une personne sur un plateau d’argent, vous serez servi. Seul problème ? Vous ne pourrez l’emporter chez vous. 

Centres d’intérêt du musée de l’illusion de Lyon 

Le musée de l’illusion de Lyon est, avant tout, destiné à servir de site touristique. Toutefois, une fois plongé dans son univers, vous ferez plus qu’explorer un musée. 

Profiter de l’art 

Avant toute chose, tout ce qui est exposé dans ce musée destiné à l’illusion est une création artistique. La seule différence notable avec les autres formes d’art est la grande portée réaliste dont elle est dotée. Autrement dit, dans ce musée, vous aurez plus à vivre l’art qu’à l’apprécier. De plus, les produits de ce musée suscitent énormément la réflexion chez les visiteurs. 

Évaluer les limites de vos sens et votre capacité d’analyse

Au musée de l’illusion de Lyon, vous ne ferez pas qu’observer des expositions proches de la réalité. Loin de là, vous vivrez une véritable expérience éducative. L’une des raisons de cette possibilité est que chaque image face à laquelle vous vous retrouverez suscitera en vous, des interrogations nébuleuses. C’est aussi pourquoi plusieurs images sont accompagnées d’explications pour éclairer votre lanterne. 

Par ailleurs, attendez-vous à ne pas avoir les mêmes sensations que ceux qui vous accompagnent. Il est possible que vous soyez plus affecté par les choses que vous verrez que les autres. Le tout dépend de vos conceptions et de vos ressentiments face à chaque type d’exposition. 

Le musée de l’illusion de Lyon est un site nouvellement installé dans la ville. Il vous plonge dans un univers où l’illusion défie dans toutes ses dimensions, la réalité.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.