Tourisme à Lyon : 20 lieux à découvrir

Si vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances, la magnifique ville de Lyon est sans doute le meilleur choix. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville dispose d’une culture très riche et variée. C’est l’endroit idéal pour passer de très bonnes vacances ou pour passer un week-end en amoureux. Elle dispose de nombreux sites touristiques que vous prendrez du plaisir à visiter. Afin de vous guider pendant votre séjour, nous avons préparé une sélection de vingt sites incontournables à visiter pendant votre séjour. Rassurez-vous, notre sélection comprend les meilleurs sites de la ville.

La Basilique de Fourvière  

Classée Monument historique, la basilique de Fourvière possède une architecture remarquable et très imposante. Elle est construite dans un style néo-gothique et néo-byzantin. Les quatre tours d’angles hautes de 48 m avec un sommet légèrement évasé qu’elle comprend lui donne un aspect unique. Elle est d’ailleurs surnommée l’« éléphant renversé ». De plus, cette basilique dispose d’une statue particulière de l’archange Saint-Michel placée au sommet de l’abside.

Une mosaïque à l'intérieur de la balisique de Fourvière
Une mosaïque à l’intérieur de la balisique de Fourvière

La Basilique de Fourvière est un véritable lieu emblématique de culture et de religieux pour tous les Lyonnais. Elle reçoit de nombreux visiteurs, soit plus de deux millions par an et vous pouvez bénéficier d’une visite guidée tous les jours. Plusieurs thèmes sont proposés pour les visites. Vous pouvez faire une visite insolite, une visite combinée avec la Maison des Canuts, ou tout autre parmi les 10 thèmes proposés. Mieux, les tarifs pour les visites sont très abordables et vous y passerez de très bons moments. 

Site officiel : https://www.fourviere.org/fr/

Le Fort Lamothe

Aussi appelé la caserne Sergent-Blandan, le Fort de Lamothe est situé au sein du parc Blandan dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon. Peu connu des touristes, ce monument a été construit par des militaires et est aujourd’hui un site très original à admirer. Il a été réaménagé et abrite aujourd’hui le parc Blandan. Ce parc vert est le troisième parc le plus visité à Lyon. Ce serait donc un véritable gâchis de visiter Lyon sans y faire un tour. Le nouveau parc est organisé en trois espaces principaux : les douves, l’esplanade et le fort dans l’intention de garder l’esprit de l’ancien fort. Le parc est propice pour une journée de balade en famille ou entre amis, ou pour passer du temps loin des mouvements de la ville. Vos enfants auront de multiples jeux à leur disposition pour se distraire convenablement. 

La Place des Terreaux

Cette place est sans doute l’une des plus belles places de Lyon. Elle est entourée de très beaux bâtiments tels que l’hôtel de la ville et le Musée des Beaux-Arts. Elle dispose d’une magnifique fontaine, réalisée par le célèbre sculpteur Bartholdi.

Hôtel de ville sur la place des Terreaux (mairie du 1er arrondissement)
Hôtel de ville sur la place des Terreaux (mairie du 1er arrondissement)

Cette place est très animée autant par les Lyonnais que les touristes. Vous pouvez y prendre un café ou un petit verre entre amis. C’est également le lieu de départ idéal pour courir les boutiques, faire du shopping, visiter les restaurants et les différents sites touristiques qui l’entourent. Il faut dire en effet que la Place des Terreaux est très bien situé et un lieu de rassemblement populaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de la fontaine et à faire le tour pour contempler et apprécier l’œuvre. Le carré est magnifiquement éclairé dans la soirée. L’ambiance est meilleure dans la soirée. Des foules de jeunes y viennent passer du bon temps. 

Les traboules du vieux Lyon

Les traboules constituent une particularité propre à Lyon. Il s’agit des passages secrets permettant de traverser les immeubles d’habitation. Ces passages obscurs et mystérieux permettent également de rejoindre des rues parallèles. Les traboules ont été d’une grande aide au cours de la Seconde Guerre mondiale. On compte environ 500 traboules à Lyon dont plus de 200 dans le quartier du vieux Lyon, quartier historique classé au patrimoine de l’UNESCCO. Ce serait une très belle expérience de visiter les traboules du vieux Lyon, notamment la longue traboule reliant la 27e rue du Bœuf et le 54 rue Saint-Jean. Ne vous inquiétez pas pour la sécurité. Ces traboules sont aujourd’hui très bien protégées. Pour une bonne visite des traboules du vieux Lyon, il est préférable de se faire accompagner d’un guide. 

La tour rose dans le vieux-Lyon
La tour rose dans le vieux-Lyon

Voir cette page de l’office du tourisme pour une visite guidée des traboules.

Les Halles Paul Bocuse

Les Halles Paul Bocuse constituent en réalité le temple de la gastronomie lyonnaise, et vous savez sans doute que Lyon dispose de l’une des meilleures gastronomies de la France. La particularité de ces Halles, c’est qu’on y trouve tout. Eh oui, absolument tout et surtout des produits de très bonne qualité. On y trouve également les meilleurs ouvriers de France. Mieux, vous avez la possibilité de vous régaler toutes les heures de la journée. Plus qu’un temple de restauration, les halles Paul Bocuse représentent un véritable marché, incontournable pour tous les touristes et les Lyonnais. Il y règne une ambiance animée, festive et odorante.

Charcuterie de la maison Bobosse
Charcuterie de la maison Bobosse

En savoir plus : https://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

La Maison des Canuts

Située sur la colline de la Croix-Rousse, la Maison des Canuts est l’un des 10 sites touristiques les plus visités à Lyon. C’est un véritable lieu d’interprétation du patrimoine où vous pourrez découvrir les différents siècles de la soierie lyonnaise.

Rouet de Guimperie - Musée de la Soie Lyon
Rouet de Guimperie – Musée de la Soie Lyon

Elle est composée d’un atelier de tissage, d’une boutique, de trois salles d’expositions et d’une salle de conférence. Si vous êtes un amoureux de l’art, vous allez adorer faire le tour de la Maison des Canuts. Après une journée sur ce site, vous saurez davantage sur la fabrication des soies, les techniques de tissage et les réalités de l’industrie du textile. C’est l’occasion aussi de faire un tour dans la boutique pour acheter la soie tissée en guise de souvenir de votre séjour à Lyon. La maison est en collaboration avec plusieurs marques de renom, mais dispose depuis un moment sa propre marque. 

Informations pratiques : https://maisondescanuts.fr/

L’amphithéâtre des 3 Gaules

Construit en l’an 19 après Jésus-Christ, il s’agit d’un amphithéâtre romain qui servait de point de rencontre de soixante villes des Trois Gaules. Il était destiné pour les jeux du cirque. Ce bâtiment ancien témoigne de la richesse culture de la ville de Lyon et de son adaptation à toutes les époques.   C’est un lieu rempli de souvenirs notamment du massacre des premiers martyrs chrétiens. Malgré les années passées depuis sa construction, l’amphithéâtre est quand même très bien conservé. Situé à proximité de la célèbre Montée de la Grande Côte, vous pouvez le contempler au cours de votre balade. Rappelons qu’il n’est plus possible aujourd’hui de rentrer dans l’amphithéâtre. Vous ne pouvez que l’observer de l’extérieur. Endroit calme, discret et charmant, c’est un site adéquat pour les touristes. Mieux, vous n’aurez rien à payer pour l’observer de l’extérieur. 

Le musée d’art contemporain

Couramment dénommé MAC, le musée d’art contemporain est situé à proximité du parc de la Tête d’Or et dispose d’un grand espace d’exposition. Il fut construit par le célèbre architecte Charles Meysson et fut modifié plus tard par Renzo Piano. Ce musée est destiné à la mise en valeur de l’art contemporain à travers la réalisation de plusieurs expositions. Le musée ne présente que des expositions temporaires, élaborées en collaboration avec les artistes sur des collections très intéressantes. Il est aujourd’hui le meilleur musée à Lyon pour les expositions temporaires. Vous pouvez visiter les expositions en famille ou avec vos amis. Il est accessible à tous, petit et grand. La particularité de ce musée réside dans la qualité irréprochable de ses expositions. Le Musée dispose d’un café pour vous permettre de vous rafraîchir ou de vous restaurer au cours de la visite. 

Plus d’infos sur : https://www.mac-lyon.com/fr

Le quartier des Brotteaux

Le quartier des Brotteaux est un quartier à découvrir absolument au cours de votre séjour à Lyon. Situé dans le sixième arrondissement, il dispose d’un cadre de vie très attrayant. Vous y trouverez des boutiques, de nombreux restaurants, un ensemble d’infrastructures rendant ce quartier magnifique comme par exemple la célèbre gare des Brotteaux devenue maintenant une maison de vente aux enchères. Consacrez quelques heures de votre journée pour découvrir ce beau quartier de Lyon. 

La Gare des Brotteaux - Maison Aguttes
La Gare des Brotteaux – Maison Aguttes

Le parc de la Tête d’or

Plus grand parc de Lyon, le parc de la tête d’or est très apprécié par les touristes ainsi que les Lyonnais. Il est d’ailleurs très fréquenté, soit plus de trois millions de visiteurs par an. C’est un lieu calme, idéal pour se reposer, pour méditer et pour s’éloigner des bruits et des mouvements de la ville. Il dispose d’un espace vert très agréable à observer et vous pourriez y réaliser plusieurs activités.

Le parc avec la Cité Internationale au loin
Le parc avec la Cité Internationale au loin

Vous pourrez même y faire du jogging ou du vélo. Le parc dispose d’un zoo très riche et gratuit que vous pourrez visiter. C’est également l’endroit idéal pour faire de magnifiques photos. Vos enfants apprécieront vraiment cet endroit. Il existe au sein du parc, un jardin botanique abritant une diversité végétale. Le jardin comprend l’une des plus riches collections d’Europe de roses anciennes et est donc très visité par les spécialistes. 

Plan du parc et informations utiles : https://www.loisirs-parcdelatetedor.com/

La gastronomie et les bouchons lyonnais

Lyon est considéré comme la capitale de la gastronomie et il est quasi impossible d’y faire un tour sans goûter ses spécialités. En faisant un tour à Lyon, vous pourrez déguster les grattons de porc ou encore les frissons de canard. C’est l’occasion idéale pour découvrir la salade lyonnaise faite avec des cardons frits ou des foies de volaille, des croûtons de pain ainsi que des œufs pochés. N’hésitez pas à visiter les nombreux restaurants de la ville, vous repartirez sans doute avec une nouvelle recette. 

Les pralines de la boulangerie du Palais dans le Vieux-Lyon
Les pralines de la boulangerie du Palais dans le Vieux-Lyon

Les bouchons lyonnais constituent l’autre spécialité de la ville. Il s’agit en effet des petits restaurants typiques de la ville où vous pouvez consommer des plats traditionnels. Ils servent des plats intéressants tels que les bugnes, les grattons ou le gratin de cardons à la moelle. Ces bouchons sont réputés pour leur ambiance festive et conviviale. Les bouchons lyonnais sont incontournables pour tous les touristes. 

L’Odéon (Théâtre antique de Lyon)

Le théâtre antique de l’Odéon est classé depuis 1947 au titre des monuments historiques. Il est d’ailleurs compté parmi les monuments historiques les plus visités à Lyon. Il est implanté à proximité du théâtre antique de Fourvière et est adossé à la colline de Fourvière. Avec une capacité de 3000 places, les spectacles se produisent notamment lors des Nuits de Fournière. Profitez-en pour admirer le grand théâtre sur le même site archéologique et bien sûr le musée Gallo-Romain Lugdunum.

Odéon (petit théâtre antique de Lyon)
Odéon (petit théâtre antique de Lyon)

Le parc Sergent Blandan

Nouveau Parc ouvert en septembre 2014, le parc Sergent Blandan à un grand espace d’environ 15 hectares. Il est organisé en trois principaux espaces à savoir l’esplanade, le fort, et les douves. Le parc est magnifique et vous ne voudrez plus le quitter. Sa verdure associée aux différentes infrastructures lui donne un aspect très attrayant.

Plan du parc Blandan
Plan du parc Blandan

Il accueille chaque année de nombreux visiteurs depuis sa réhabilitation. C’est d’ailleurs le troisième poumon vert de la ville après la tête d’or et le parc Gerland. C’est un véritable lieu d’attractivité que vos enfants apprécieront sans aucun doute. Un belvédère permettant aux visiteurs de contempler la ville dans toute son entièreté y est disponible. Vous avez un jardin et des clairières pour la promenade, avec une prairie centrale pour pique-niquer. C’est également un endroit idéal pour les sportifs qui souhaitent faire du jogging ou la marche. 

La Halle Tony Garnier

Destinée à accueillir les concerts, les spectacles, les expositions et tout événement de grande taille, la Halle Tony Garnier est aujourd’hui la salle avec la plus grande superficie couverte sans pilier en Europe. C’est une majestueuse salle construite en 1914, et qui porte le nom de l’architecte, auteur de la construction. Elle a accueilli des événements d’une grande importance à l’échelle nationale et internationale.

Halle Tony Garnier
Halle Tony Garnier

Elle fut rénovée en 1988, est le lieu prisé aujourd’hui pour toutes les manifestations. Elle est classée dans le top 5 des plus grandes salles de concert de France. La salle a une capacité totale de 17 000 places et respecte toutes les normes de sécurité. Ce sera une expérience unique et formidable de visiter cette somptueuse salle. Elle reçoit d’ailleurs de nombreux visiteurs chaque année. Par ailleurs, les visites se font uniquement sur rendez-vous. Prenez donc votre rendez-vous au plus vite pour découvrir la merveilleuse œuvre architecturale que représente la Halle Tony Garnier.

Agenda et programmation sur : https://www.halle-tony-garnier.com/

L’hôtel Dieu

L’hôtel était jusqu’en 2010 un centre hospitalo-universitaire. Mais l’hôpital n’était plus adapté aux exigences de la médecine moderne et ne satisfaisait plus les patients. Pour ce faire, il fut reconverti en hôtel emblématique de la ville. L’hôtel Dieu de Lyon est un hôtel exceptionnel, à la hauteur d’un monument classé.

cour intérieur de l'Hôtel Dieu
Une cour intérieur de l’Hôtel Dieu

Cet hôtel existe depuis huit siècles environ et est compté parmi les monuments ayant accompagné l’histoire de Lyon à toutes les époques, du moyen-âge à nos jours. Après quatre ans de fermeture, l’hôtel a ouvert ses portes 2018 avec des modifications à couper le souffle. Le cadre est très luxueux, avec une décoration raffinée et très esthétique. Composé de 140 chambres offrant un confort sans pareil, l’hôtel dispose d’un restaurant et d’un dôme. Une variété d’activités commerciale est disponible au rez-de-chaussée dans le plus grand luxe. Ne manquez pas les nombreuses boutiques, cafés et restaurants au sein de ce nouveaux complexe admirablement restauré.

Site officiel : https://grand-hotel-dieu.com/

Le musée des Confluences

Musée des Confluences
Musée des Confluences

Nouveau musée inauguré en 2014, le musée des Confluences est orienté essentiellement aux sciences de naturelles, métiers et collection d’arts. Construit dans un style architectural très attirant, le musée des Confluences est l’un des plus grands musées contemporains de Lyon. Si vous avez envie de mieux comprendre le monde, les êtres vivants, une visite à ce musée vous sera d’une grande utilité. Le musée dispose de nombreux espaces de détente afin de permettre à tous les touristes de faire le tour du musée à leur rythme. Ne manquez pas de visiter ce monument au cours de votre séjour à Lyon. Le musée présente également des expositions temporaires, des conférences scientifiques sur l’archéologie ainsi que plusieurs autres événements très intéressants.  

Le site web du musée : https://www.museedesconfluences.fr/fr

La place Bellecour

Place Bellecour
Place Bellecour

Plus grande place de la ville de Lyon avec une superficie de 62 000 m², la place Bellecour est la place préférée de tous les Lyonnais. C’est d’ailleurs la plus grande place piétonne d’Europe. Elle est située entre le Rhône et la Saône et est très mouvementée. C’est le lieu de rendez-vous des amoureux ou de rencontre entre amis notamment au pied de la statue équestre Louis XIV. En plein centre de Lyon, la place Bellecour est à proximité du vieux Lyon et a à ses alentours de nombreuses artères commerciales. Si vous voulez profitez de l’air pendant l’été, n’hésitez, pas à faire un tour à cette place. Une fois sur la place, vous pouvez visiter le quartier des antiquaires qui n’est pas du tout loin. 

Promenade sur les quais du Rhône et de la Saône

Il n’y a pas plus agréable qu’une balade sur les quais du Rhône et de la Saône notamment en été. Il s’agit en réalité d’un ensemble de voies bordant le Rhône et la Saône qui vous permet de découvrir la ville. Il existe une presqu’île le long des quais de Saône que vous prendrez du plaisir à parcourir. De plus avec l’aménagement des berges, les promenades sont de plus en plus intéressantes. Au cours de votre balade, vous découvrirez des sites attirants les uns que les autres.

Berges du Rhône
Berges du Rhône

Commencez votre balade par le musée des Confluences, tout en traversant le quartier des Confluences. Après avoir contemplé les péniches fleuries disponibles dans le quartier, vous pouvez ensuite vous rendre dans le quartier d’Ainay. Si vous avez suffisamment du temps, votre balade peut vous conduire à la basilique Fourvière et au parc du Rosaire. Avant la fin de votre promenade sur les quais du Rhône et de la Saône, vous apprendrez beaucoup plus sur l’histoire et la culture lyonnaise. Cette promenade est incontournable pour tous les visiteurs de Lyon. Vous pouvez décider de faire la promenade à vélo pour gagner du temps. 

Le quartier d’affaires de la Part-Dieu

Situé dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, le quartier d’affaires de la Part-Dieu est le deuxième centre-ville. Il est donc considéré comme une alternative au centre-ville, raison pour laquelle il est très mouvementé. Composé d’immeubles gigantesques, il est comme son nom l’indique le centre des affaires de la ville. En 1983, une gare TGV fut implantée dans ce quartier, ce qui a favorisé sa croissance et son développement économique. Il représente le poumon de l’économie lyonnaise et l’endroit idéal si vous souhaitez rencontrer de potentiels partenaires d’affaires.

La Tour Incity et la Tour crayon
La Tour Incity et la Tour crayon au loin dans le quartier de la Part-Dieu

Très sécurisé, le quartier est bien urbanisé et est très agréable à vivre pour ses usagers. Ce quartier est absolument à visiter pour que votre séjour à Lyon soit parfait. 

La place Saint-Jean et sa cathédrale

La place Saint-Jean est située dans le quartier du vieux Lyon, est considérée comme un espace d’animations et de festivités. Sa cathédrale encore appelée Primatiale de Saint-Jean est gigantesque et est construite dans des styles gothique et romain.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Lyon

Cette somptueuse cathédrale comprend une horloge astronomique qui indique la date, les positions de la lune, du soleil, de la terre et des étoiles en dessus de Lyon. Son horloge a la particularité de donner des dates et des positions exactes. Cette cathédrale sert à la fois de lieu de prière quotidienne du Chapitre des Chanoines ainsi que d’église paroissiale du quartier Saint-Jean. La place Saint-Jean est très attrayante et vous serez émerveillé par l’architecture, les vitraux et les peintures à l’intérieur. 

N’hésitez pas à suivre ce guide élaboré pour votre séjour à Lyon. D’autres information à lire dans cet article.

About the author

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *