Lyon et sa métropole vont bientôt connaitre des transformations majeures avec le projet de piétonnisation de la presqu’île. Cet ambitieux projet, dont les grands axes ont été présentés ce 10 mars 2021, s’étend du bas des pentes de la Croix Rousse à la place Bellecour. La mise en œuvre complète devrait intervenir en 2026 et coûtera entre 20 et 25 millions d’euros financés par la Métropole. Mais quelles seront ses répercussions sur la ville et son mode de vie ?
Sommaire
Objectifs et bénéfices attendus
Afin d’apaiser et faire profiter aux habitants une zone si importante, le projet piétonnisation a pour objectifs principaux d’améliorer la qualité de vie des Lyonnais, de se préparer au réchauffement climatique et de valoriser patrimoine et dynamisme culturel. Pour y parvenir, le conseil de la Métropole et la Ville envisagent notamment :
- La mise en place d’une zone à trafic limité comprise entre la Place Bellecour et Terreaux en 2025 ;
- Une baisse globale de la circulation automobile qui permettra de diminuer considérablement la pollution ;
- Un dispositif testé montée Saint-Sébastien pérennisé;
- La piétonnisation de rues telles que les rues du Puits-Gaillot, Sainte-Catherine, Romarin, Désirée , Terraille, Saint-Polycarpe, Coustou, la petite rue des Feuillants, ainsi que la place du Griffon. Et bien d’autres encore…;
- Une plus grande sécurité pour les piétons.
Le but premier est également de revaloriser cette partie de la ville, souvent négligée par l’Etat, afin qu’elle soit reconnue comme un espace à part entière.
Les difficultés possibles
Du fait des restrictions liées au Covid 19, le projet de piétonnisation va demander de nombreuses réunions avec les commerçants, les usagers, les riverains et habitants. Ces derniers doivent être directement impliqués et informés des changements à venir pour ne pas risquer de subir d’importante perte financière ou de voir leurs habitudes bouleversées.
De plus, les principales routes concernées sont très fréquentées par les piétons et on peut craindre une certaine forme d’agitation lorsque la piétonnisation deviendra effective. Ainsi, il est primordial que tous comprennent l’objectif recherché et traversent une véritable phase de sensibilisation de la population. Une communication claire et efficace est donc nécessaire pour une prise en compte rapide des changements et une adaptation harmonieuse et sereine de chacun.
Un projet pour 2030
En 2023, le projet de piétonnisation avancera et s’ajustera en fonction des retours obtenus et des besoins constatés. Après quoi, des travaux pourront alors débuter pour une mise en place effective d’ici 2025. En 2022, une concertation publique aura lieu afin de valider le projet starté depuis 2021. Ainsi, pour 2030, la Presqu’île et sa population auront abordé une nouvelle étape et s’adapteront à un nouveau visage. La piétonnisation de la Presqu’île représente un projet visionnaire pour l’avenir de Lyon.
Les aménagements promis permettront aux Lyonnais et plus largement aux Grands Lyonnais de profiter pleinement de la vie locale et de prendre conscience de l’impact polluant engendré par les transports motorisés individuels. Le développement de la ville passera par l’apaisement de la presqu’île, à commencer par le bas des pentes de la Croix Rousse. Le constat est sans appel : le centre-ville de Lyon va connaître de profondes mutations avec la mise en œuvre de cette ambition dévoilée le 10 mars 2021.
Sources
- https://www.le-tout-lyon.fr/rue-grenette-rue-de-la-republique-la-pietonnisation-de-la-presquile-se-poursuit-a-lyon-122093.html
- https://www.20minutes.fr/societe/4027378-20230310-lyon-entre-pietonnisation-zone-trafic-limite-voitures-pourront-plus-transiter-presqu-ile
- https://fr.sports.yahoo.com/news/lyon-entre-pi%C3%A9tonnisation-zone-%C3%A0-181657158.html
- https://www.lyoncapitale.fr/actualite/de-terreaux-a-bellecour-la-presqu-ile-de-lyon-en-zone-a-trafic-limite-d-ici-2026