tcl-ligne-c3-accident-lyon-johanna

Prison avec survis pour les 2 frères qui avaient diffusé les images de la mort accidentelle d’une jeune fille écrasée par un bus

Le verdict est tombé hier, mardi 21 juin 2022, au tribunal correctionnel de Lyon, pour les 2 agents qui travaillaient au poste de vidéosurveillance pour la diffusion des images du terrible accident.

Rappel des faits

Le 16 janvier 2019, une adolescente âgée de 15 ans, prénommée Johanna était mortellement blessée après avoir été violemment percutée par un bus TCL de la ligne C3, à proximité de l’hôtel de ville de Lyon, dans le 1er arrondissement, rue de la République.

Au même moment, un fonctionnaire témoin de la scène et travaillant au centre de supervision (DSG), là où les caméras de télésurveillance enregistrent les images, fait parvenir la vidéo à sa femme puis ensuite à son frère. C’est ce dernier qui sera en majeure partie responsable de l’engagement de la vidéo sur les réseaux puisqu’il la partage à plusieurs de ses collègues de travail.

Une vidéo devenue virale

Le phénomène prend de l’ampleur et la vidéo devient massivement partagée sur Whatsapp et internet. La propre mère de la lycéenne, Sandrine Barthélémy, visionnera par mégarde cette sinistre vidéo.

La condamnation des protagonistes de l’affaire

Malgré les excuses prononcées envers la famille et la volonté d’expliquer auprès des juges qu’ils n’avaient pas l’intention de nuire, ils écopent tous les deux d’une peine de prison avec sursis et devront payer des dommages et intérêt à la famille de la victime.

Âgés de 40 et 42 ans, l’agent et son frère sont condamnés respectivement à 10 mois et 6 mois de prison avec sursis. Ils ont bien évidemment été tous deux licenciés de leurs emplois.

Une enquête et un procès toujours en cours

La mère de Johanna a porter plainte contre Keolis et Gérard Collomb, maire de Lyon à cette époque, pour homicide involontaire : une affaire défendue par son avocat Me Jean Sannier.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.