mirror-mountain-nicolas-ticot

Qui est Nicolas Ticot, l’artiste dont l’œuvre Mirror Mountain va illuminer la Place Bellecour lors de la fête des lumières 2022 ?

Une installation originale sera présentée cette année au public de la fête des lumières dans un lieu symbolique pour les lyonnais, la fameuse Place Bellecour.

Nicolas Ticot, artiste plasticien

Il est à la fois scénographe, performeur, plasticien et metteur en scène. Nicolas Ticot est issu de la culture électro des années 1990. Artiste précurseur du Mapping, il mêle souvent le son à l’image, au mouvement du corps et de son espace, dans un rapport constant à l’univers technologique.

Il imagine sans fin de nouvelles formes d’écritures artistiques, avec la volonté de faire bouger les codes liés à l’art numérique et technologique, qu’il trouve déjà autocentré. Comme une évidence, il créer des œuvres numériques très colorées et souhaite conter des histoires simples et humanistes dans des dispositifs complexes.

Il réalise ses premiers sets vidéo lors de festivités en France et notamment à la naissance du mythique Batofar à Paris.

Se déplaçant partout en France, son art a évolué du cinéma expérimental, aux installations et parcours interactifs, en passant par des performances AV et scénographiques, décodant peu à peu les styles de musique.

Nicolas Ticot fait un passage par les Arts Appliqués puis aux Beaux-Arts; il va même donner des cours à l’université. Son art est le fruit d’une passion teintée de folie artistique qui a muri de ses rencontres avec d’es artistes’autres artistes, des technologies, mais aussi de l’alchimie d’un lieu et d’un public, dont il essaie sans cesse de décrypter l’architecture pour l’un et la psychologie pour l’autre.

Mirror Mountain sera installé sur la Place Bellecour

Mirror mountain est installation interactive qui a été créée dans l’atelier de fluofreak à Valence. c’est une structure métallique de 40 polygones de Plexi-Miroir, avec 130 mètres de ruban led sur toutes les arêtes de l’architecture avec 20 boutons d’arcade pour rendre l’œuvre interactive. Une forme complexe et assez troublante

Les "entrailles" de Mirror Mountain
Les « entrailles » de Mirror Mountain

Ces premières sorties serons pour le festival Pléiades de ST Étienne, La fête de Lumières de Lyon et à Lumières st Gervais Mont Blanc.

Autres informations

  • Suivre Nicolas Ticot sur Instagram ➡️ @nico_ticot
  • Le projet : http://xlrproject.net/
  • Page Facebook : @XLR.Project

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *