bilan-competences-lyon

Reconversion professionnelle : l’intérêt du bilan de compétence à Lyon

Partager cet article :

Bien que la reconversion professionnelle soit devenue une monnaie courante dans la vie de tous travailleurs, elle n’en reste pas moins une expérience compliquée. Il est important  de poser les bonnes actions et de passer par les meilleures étapes afin de garantir une reconversion professionnelle appropriée. Le bilan de compétence est inéluctablement une  phase par laquelle toute personne aspirant à la reconversion devra passer. C’est le meilleur moyen de définir et d’évaluer les aptitudes et motivations d’une personne.

Le but et la mise en œuvre du bilan de compétence

Le  bilan de compétence est une démarche professionnelle et volontaire qui permet de faire  un point détaillé sur différents projets. C’est aussi un moyen idéal pour tout travailleur de valider un projet de formation. Le bilan est une procédure qui peut émaner aussi bien du salarié que de l’employeur. 

Encore appelé plan de développement de compétence ou congé de reclassement, ce processus peut être fait en dehors des heures de travail du concerné. Pour réaliser votre bilan de compétence à Lyon, l’idéal serait de faire recours à des cabinets spécialisés dans le domaine. Ils mettent à votre disposition des prestations aussi bien pour des jeunes en début de carrière que pour une reconversion confirmée. 

Que vous soyez un senior en fin de carrière ou un particulier à la quête d’une reconversion, ce cabinet de bilan basé à Lyon représente votre meilleure alternative. Changer de situation professionnelle, c’est bien, mais il est tout autant important de connaître les raisons qui pourraient justifier ce choix.

Pourquoi envisager un bilan de compétence ? 

Effectuer un bilan de compétence n’est pas toujours facile à faire. Mais de nombreuses raisons peuvent inciter plus d’un à se jeter à l’eau. Pour évoluer sur le plan professionnel de façon réaliste et réalisable, le bilan est une meilleure option. Il va permettre de faire des analyses succinctes et de mettre en lumière vos compétences ainsi que vos connaissances. 

De ce  fait, vous serez en mesure de promouvoir n’importe quel type de projet. Le bilan permet également de prendre du recul face à des situations inconfortables telles que la crise économique et sanitaire ou la préparation vers un domaine plus évolué. Grâce à cette démarche, vous êtes capable de considérer d’autres perspectives et d’envisager une nouvelle orientation professionnelle.

 Lorsque vous êtes en quête d’emploi stable ou que vous désirez entreprendre dans un domaine qui répond à vos attentes et objectifs, le bilan serait un outil plus qu’indispensable. Il représente de ce fait un moyen de négociation  pour un emploi futur.

Comment est financé un bilan de compétences ?

Les bilans de compétence sont autorisés et éligibles par le compte personnel de formation. L’employeur est en mesure de financer un projet de bilan pour ses salariés à des conditions  bien établies. De même, si le salarié a l’intention de mobiliser le CPF, pour rendre effectif  son projet de bilan, il n’est pas contraint  à prévenir son employeur.

Le bilan professionnel pour apprendre à se connaître

Le bilan de compétence est le meilleur moyen pour toute personne de prendre du temps pour lui et de marquer une pause dans sa vie professionnelle. Lorsque vous êtes habitué à enchaîner des journées de travail, vous avez souvent tendance à oublier l’essentiel. 

À mesure que le temps avance, vous pourrez perdre le fil de ce que vous valez sur le plan professionnel. C’est pour cela que  le recours au bilan est d’une importance capitale. Il vous permet de mieux vous connaître. Les cabinets basés à Lyon vous aideront dans ce sens en mettant à votre disposition des services d’accompagnement complet.

Le bilan professionnel pour une meilleure confiance en soi

Le bilan est aussi un processus qui vous aide à obtenir un regard objectif sur vos valeurs personnelles. Grâce à cette démarche, vous serez en mesure de gagner une confiance inestimable, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure chance sur le marché du travail.

Bilan professionnel : pour une optique de reconversion

Après plusieurs années de travail et d’acharnement dans un secteur donné, à un même poste, il est très difficile de se projeter dans une reconversion professionnelle. Grâce au bilan, vous pourrez partir sur la base de vos expériences passées afin de clarifier et d’identifier vos projets futurs.  Quelles que soient vos questions, doute, et inquiétudes, le bilan de compétence rend vos objectifs viables et mesurés.

Pour une reconversion professionnelle réussie, le bilan de compétence est votre meilleure alternative. Il vous permet de mettre en place les grandes lignes directrices ainsi que les meilleures actions pour mener à bien votre reconversion. Ce processus permet également de peser les pour et les contres d’un changement, quel que soit le domaine choisi.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *