L’entreprise Regoods a récemment imaginé un autre usage pour les caissons frigorifiques usés. En partenariat avec le spécialiste de carrosserie Lamberet, la start-up lyonnaise entend bien redonner vie à ses équipements obsolètes et lutter contre l’émission de C02 en France. À cet effet, elle prévoit de présenter les prototypes qui reflètent la fiabilité de son projet.
Une alternative de construction plus écologique
Au mois de septembre 2022, la start-up Regoods et la société Lamberet ont entamé une collaboration qui révolutionne le secteur de la construction modulaire. L’objectif de ce partenariat bilatéral est de développer des procédés industriels capables de transformer des caissons frigorifiques déclassés en modules utilisables. Autrement dit, ces équipements serviront de matière première pour la construction de nouveaux édifices modulaires.
À travers la construction de ces modules écologiques, la start-up Regoods compte participer à la réduction du niveau d’impact carbone sur le territoire français. En avril prochain, elle présentera au public les premiers prototypes de son projet. Modules de 16 à 33 m², ceux-ci conviennent parfaitement aux marchés régis par des contraintes urbanistiques et environnementales (commerce, tourisme durable, événementiel…).
Regoods est sans l’ombre d’un doute guidé par de solides ambitions. Par conséquent, il espère aussi générer un flux d’intrants nationaux de matières premières, puisque près de 15 % des matières premières transformées proviennent du recyclage. Dès lors, il a l’intention de développer une chaîne complète d’approvisionnement dédiée aux cellules réfrigérées.
Un excellent confort pour les utilisateurs
Bien que Regoods soit préoccupée par le caractère écologique de ses modules, elle n’en oublie pas pour autant le confort des utilisateurs. Contrairement aux bungalows, containers maritimes et ossatures métalliques, l’entreprise n’intègre pas de métal neuf à ses modules. En dehors de l’exosquelette, la start-up utilise principalement du bois biosourcé pour concevoir ses modules.
Grâce à ce procédé, elle réduit considérablement la consommation de matière tout au long du processus de construction. Elle prolonge également la durée de vie de ses édifices. À cette durabilité vient s’ajouter une optimisation du système d’isolation thermique. De par cette conception, les modules Regoods permettent à leurs utilisateurs de réduire leurs consommations énergétiques. De même, ils offrent un accès privilégié aux personnes en perte de mobilité.Ils permettent aussi de gagner du temps, puisqu’ils peuvent être installés au bout d’une à quatre journées. Afin d’accroître davantage leur confort, les utilisateurs ont même la possibilité de personnaliser leurs modules. De ce fait, les services qui leur sont proposés à la demande se rapportent essentiellement aux portes et fenêtres, à la sécurité des fermetures, à l’ameublement intérieur et à la finition extérieure.