lip-interimaire-lyon

Fabrice Faure bouleverse le marché de l’intérim à Lyon

Partager cet article :

Depuis plus de quinze ans, Fabrice Faure révolutionne le marché de l’intérim avec son entreprise LIP (Les Intérimaires Professionnels). Fondée en 2005, cette société s’est très vite développée. Aujourd’hui, elle génère un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros. Elle est maintenant un véritable modèle dans son domaine. Entre professionnalisme et esprit d’équipe, zoom sur les prouesses qui ont marqué son parcours.

Une suppression des mauvais préjugés

À l’origine, l’intérim ne jouissait pas d’une bonne réputation en France. Il était la source de plusieurs discriminations sur le marché du travail. Les personnes qui s’y adonnaient étaient souvent considérées comme des travailleurs de bas étage. Par abus de langage, elles étaient surnommées « marchands de viande ».

On estimait donc qu’elles avaient moins de mérite que les professionnels permanents. Ne partageant pas cet avis, Fabrice Faure a voulu supprimer tous les préjugés négatifs qui s’articulaient autour de ce mode de travail, en créant sa société LIP (Les Intérimaires Professionnels).

Faisant la promotion du travail temporaire, l’entreprise a radicalement changé la perception des Français. Au fil des années, elle a apporté une certaine noblesse à l’intérim. Grâce à elle, ce mode de travail est désormais considéré comme un choix de carrière légitime. De nombreux professionnels en viennent à apprécier sa flexibilité. D’autres considèrent même qu’il est une mine d’opportunités.

Un développement accompagné de quelques nouveautés

Depuis sa création, le groupe LIP a enregistré une croissance impressionnante. En 2022, ses activités ont pu générer un chiffre d’affaires de près de 420 millions d’euros. Ce bilan des plus reluisants a été réalisé au prix d’un travail acharné et continu. Il est né de l’engagement de plus de 8 600 intérimaires, 160 agences et 645 collaborateurs. Il reflète le professionnalisme, le dynamisme et l’esprit d’équipe qui caractérisent l’entreprise.

C’est pour cela qu’elle espère atteindre les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de cette année. En attendant de concrétiser cet objectif, ses activités s’articulent autour de trois principales branches (le bâtiment, l’industrie et le tertiaire). Chacune d’elle fait appel à plusieurs corps de métiers spécialisés (chaudronniers, paysagistes, chauffagistes, comptables, chauffeurs routiers, informaticiens, mécaniciens, personnel médical, plombiers…).

Fort de cette main d’œuvre, le groupe LIP s’engage dans un grand projet de transformation. Il se traduira par la construction de nouveaux espaces de travail. En principe, les « maisons LIP » ainsi aménagées doivent réunir les travailleurs permanents et les différentes branches de la société. Bénéficiant d’une localisation à l’extérieur de la ville lyonnaise, elles doivent également faciliter l’accès aux candidats et intérimaires.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *