tribu-recyclage

Tribü a développé près de Lyon une nouvelle solution de recyclage pour les essuie-mains

Partager cet article :

Depuis près de 10 ans, la startup Tribü accompagne les entreprises qui souhaitent baisser leur empreinte carbone. Elle les aide à mieux recycler les déchets qu’elles produisent au quotidien. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’elle a récemment développé une nouvelle solution de recyclage. Très prometteuse, cette dernière permet de valoriser les essuie-mains sous forme de papier toilette.

Un frein à l’incinération de masse

L’avènement de la covid-19 a renforcé l’utilisation des serviettes à usage unique dans les entreprises. D’après certaines statistiques, les Français utilisent plus de 55 000 tonnes d’essuie-mains en papier chaque année. Si cette habitude est bénéfique au plan sanitaire, elle engendre néanmoins des conséquences négatives sur l’environnement.

En effet, les essuie-mains jetés à la poubelle sont, pour la plupart, destinés à l’incinération. Ils participent donc à l’augmentation de l’empreinte carbone des entreprises. Pour réduire leur impact, la startup Tribü a développé une solution permettant de les recycler sous forme de papiers hygiéniques.

Une alternative très prometteuse

Afin de concrétiser son nouveau projet, Tribü a entamé un partenariat avec le groupe Wepa. Cela lui a permis de bénéficier du savoir-faire requis pour transformer les fameux essuie-mains en pâte à papier. En début d’année, elle a donc voulu tester sa solution avec l’hôtel de région de la métropole lyonnaise. Elle a également collecté auprès de ses clients quelques corbeilles d’essuie-mains utilisées.

Tribü s’est ensuite chargée de les emballer et de les acheminer à l’usine Greenfield de l’Aisne pour le recyclage. Bien qu’elle en soit encore à ses débuts, elle a pu constater un certain engouement sur le marché. Plusieurs entreprises ont notamment manifesté leur intérêt pour son projet. Certaines ont même déjà sollicité son aide pour désengorger leurs poubelles. La startup en conclut alors que sa solution de recyclage est très prometteuse.

Plusieurs catégories de déchets

Au bout de 10 ans d’existence, la société Tribu-recyclage.fr a su s’intégrer à l’écosystème lyonnais. Elle a misé sur l’encouragement, la sensibilisation et l’engagement des collaborateurs pour réduire durablement l’empreinte environnementale des entreprises locales. Grâce à elle, ces dernières ont pu trier et mieux gérer les déchets découlant de leurs activités.

Elles ont également pu bénéficier d’un reporting mensuel qui leur permet d’apprécier leur évolution au fil du temps.Forte de ces résultats, la startup valorise en moyenne plus de 15 catégories de déchets (cartouches d’impression, capsules café, gobelets…). Elle a donc pu générer un chiffre d’affaires d’environ 2,2 millions d’euros en 2022. De plus, elle est classée au rang des entreprises adaptées, puisqu’elle emploie des personnes en situation de handicap.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *