rue moncey

Un très beau jardin à la place de l’esplanade Moncey

Depuis août 2019, l’ancien parking situé à l’esplanade Moncey, dans le 3e arrondissement de Lyon a subi des travaux. Aujourd’hui, cette place qui était destinée au stationnement des véhicules est devenue un espace de verdure reposant. 

Une très belle transformation

L’année dernière les travaux ont été lancés pour la transformation de l’esplanade Moncey en jardin. Le parking de 134 places est désormais de l’histoire ancienne. À sa place se trouve un jardin où 27 arbres, des plantes et une belle pelouse ont été plantés. Les trois grands platanes ont été conservés pour apporter ombre et fraîcheur aux promeneurs. Pour le grand plaisir des habitants, des bancs et des tables de pique-niques y ont été installés. Les piétons bénéficient également d’un passage menant à la place Guichard.  La mairie du 3e arrondissement à fait appel au paysagiste Charlotte Moisand de l’Atelier Ruelle pour concrétiser ce projet baptisé Promenade Moncey. 

Un projet en deux phases 

La transformation de ce parking entre l’avenue Saxe et la place Bahadourian fait partie de la première phase du projet. La facture s’est élevée à 1,9 million d’euros.  Cependant, sur les 10 000 m2, il a fallu aussi désengorger 3860 m2.  Cette étape a pu être réalisée grâce à une subvention de 78 100 euros de la part de l’Agence de l’eau. Les réaménagements ne s’arrêtent pas là, car deux phases ont été prévues. La première concerne l’esplanade Moncey et se poursuivra sur la place Guichard. La seconde touche la zone entre la rue de la Part-Dieu et la Rue Bonnel. 

La préparation est déjà en cours. Des études seront en outre menées cette année. Les travaux seront lancés l’été 2021. Toutefois, les personnes concernées de près par ces travaux seront consultées, notamment les habitants situés sur la place Varlin, les commerçants et autres professionnels. En effet, la phase 2 prévoit la mise en place de terrasses qui seront situées autour de la fontaine Buisson-Ardent. En tout, le coût de la Promenade Moncey se chiffre à 5,2 millions d’euros. La Métropole devra s’acquitter de 3,9 millions. La ville paiera pour sa part 1,2 million. 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *