crolles-parc-paturel

10 entreprises tech dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble

La vallée du Grésivaudan près de Grenoble abrite depuis environ 50 ans une technopole d’envergure mondiale. Elle est donc le siège d’entreprises de haute technologie qui font des merveilles en matière d’innovation. Parmi elles, de nombreuses startups ont été déjà gratifiées à des sommets régionaux et internationaux pour leur ingéniosité et leur croissance fulgurante. Découvrez ici le catalogue de 10 entreprises de la high-tech qui logent au pied des montagnes. 

STMicroelectronics à Crolles

Parmi les entreprises de grande renommée qui nichent dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble se trouve STMicroelectronics. C’est le leader mondial en matière de conception de composantes microélectroniques. Cette entreprise développe, conçoit et vend des puces hyper performantes non énergivores. 

st life augmented

Son siège social est basé à Genève et ses produits circulent dans le monde entier. Ils sont utilisés dans la conception des smartphones, des voitures, des bâtiments intelligents. STMicroelectronics compte près de 4300 salariés en France. Elle a d’ailleurs été récompensé comme meilleur employeur français grâce à ses prouesses en matière d’employabilité et d’insertion professionnelle. 

En juillet 2022, l’entreprise concrétise son partenariat avec le groupe américain GlobalFoundries inc en lançant la construction d’un nouveau site à Crolles. Les dirigeants annoncent pour ce projet un investissement global de 5,7 milliard de dollars qui permettra de produire au moins 620 000 de plaquettes chaque année.

Tronics Microsystems

Créée en 1997, Tronics Microsystems est issue du groupe Température & Pressure Sensors, Tronics Microsystems est une entreprise reconnue dans la nanotechnologie. Elle conçoit aussi des particules de microsystèmes à grande valeur ajoutée. Ses produits sont essentiellement orientés vers des marchés en forte croissance. 

tronic microsystems

Dans un climat où l’on assiste au développement des nanocomposés dans les systèmes électroniques, Tronics Microsystems séduit ses clients. Elle fournit ses innovations aux industries aéronautiques et médicales. Les spécialistes de la téléphonie mobile, de l’Internet, de la sécurité intelligente et de la domotique s’approvisionnent également auprès de ce géant français. 

Aujourd’hui, à part son siège social de Crolles, Tronics Microsystems dispose d’un site à Dallas aux États-Unis et compte près de 100 fonctionnaires. Parmi ceux-ci, on dénombre des ingénieurs en informatique, des techniciens en sécurité informatique et des scientifiques. En 2021, l’entreprise a connu une augmentation de son capital et compte créer d’ici 2024 près de 100 nouveaux postes. 

Soitec

Société industrielle française, Soitec figure parmi les leaders mondiaux de la conception des matériaux semi-conducteurs. Depuis quelques années, le Silicium sur isolant est le produit principal de l’entreprise. Il est conçu à partir du carbure de silicium et est utilisé dans les tablettes, les ordinateurs, les smartphones et autres serveurs informatiques. 

soitec

Les produits de cette enseigne sont des disques ultrafins d’au plus 300 mm de diamètre. Sur ces matériaux, vous y verrez des nanocircuits intégrés ultra performants recherchés par de nombreux industriels. De grandes marques de téléphonie mobile et de matériels informatiques exécutent des contrats avec Soitec

Située à Bernin dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble, cette société a déjà généré pour le compte 2021-2022 près d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle compte aujourd’hui plus de 2000 employés et a lancé le 31 mars 2022 la construction d’un nouveau site dans la même ville.

Lynred

Leader mondial dans la fourniture de détecteurs d’infrarouge, Lynred est une société française créée par le groupe Safran et Thales. Avec un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros en 2021, l’entreprise propose des technologies innovantes telles que le microbolomètre et le MCT. 

lynred

Ses produits sont variés et utilisés dans plusieurs domaines comme la domotique, la sécurité surveillance, l’automobile et l’aéronautique. C’est une enseigne qui propose des détecteurs ultra modernes qui couvrent tout le spectre infrarouge. Ses innovations lui ont valu plus de 400 brevets. Plusieurs modèles de ses détecteurs sont aujourd’hui sur Vénus Express et plusieurs autres programmes spatiaux. 

Parmi ceux-ci ont peut citer les célèbres PRISMA, ExoMars et Sentinel-2. Lynred emploie plus de 1000 salariés et propose plusieurs sites de vente de ces détecteurs en Europe et dans le monde. Ses technologies ultra performantes en télédétection lui permettent aujourd’hui de piloter de nombreux projets sur la sécurité et l’aérospatial.

Dolphin Design

Après le redressement judiciaire de Dolphin intégration en 2018, elle s’est transformée en Dolphin Design avec comme nouveaux actionnaires Soitec et MBDA. Cette entreprise a poursuivi sa carrière dans la conception des circuits intégrés. Mais elle s’est spécialisée dans l’élaboration des semi-conducteurs et des puces microélectroniques. 

dolphin design

Installée à Merlan dans l’ancienne ZIRST (nouvelle Inovallée), cette entreprise compte aujourd’hui plus de 180 salariés dont majoritairement des ingénieurs. Elle détient un savoir-faire inégalé dans la mise au point des blocs et plateformes IP et des circuits ASIC. Ces produits sont surtout orientés vers l’optimisation d’énergie dans les systèmes informatiques. 

Aujourd’hui, Dolphin Design dispose d’un portefeuille clients assez large dans lequel figure des géants tels que Airbus et Intel. Elle aide plus de 500 entreprises dans le domaine du multimédia, de l’intelligence artificielle et de la 5G à rendre leur produit plus compétitif. 

Waga Energy

Waga Energy est l’une des entreprises françaises les plus innovantes de la décennie dans le domaine des hydrocarbures et de l’énergie. Depuis sa création en 2015, elle offre un savoir-faire inégalé dans l’industrie des biogaz. Grâce à sa technologie WAGABOX, elle permet la valorisation du méthane contenu dans les déchets enfouis. 

waga energy

Installée à Grenoble, Waga Energy reste l’une des plus grandes entreprises à proposer des solutions ultra modernes en matière de transition énergétique. Dans ce sillage, elle offre un service complet de fourniture du biométhane grâce à ses ingénieurs aguerris. C’est une enseigne qui compte plus de 70 employés et finance plusieurs sites d’enfouissement.  

Elle dispose de deux filiales, l’une au Canada et l’autre aux États-Unis. Waga Energy a été distingué en 2016 avec le grand prix de la lutte contre le changement climatique. Le 5 octobre 2022, elle a inauguré une unité de production de 20 GWh de biométhane par an sur son site de Veolia. L’objectif est d’éviter l’émission de plus de 3 000 tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère. 

GT Robotique

GT Robotique est une entreprise spécialisée dans la conception et la distribution des robots Epson. Elle développe depuis près de 25 ans des techniques innovantes pour les industries 4.0. Cette enseigne produit des robots flexibles qui exécutent des tâches assez complexes dans la technologie de pointe. 

gt-robotique

Nichée dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble, GT Robotique propose une panoplie de produits comme les robots-vision et les pôles R&D et CIR. En effet, les robots-vision sont conçus pour renforcer les moyens de production en réduisant les charges d’exploitation. 

Il permettent aux industries d’avoir une chaîne de fabrication rapide, précise, modulée et fiable. Les pôles R&D et CIR sont des moyens innovants qui permettent d’analyser l’efficacité des processus de production en industries. Avec ces outils ultra performants, l’entreprise se positionne parmi les meilleurs au monde en robotique. 

Wise Intégration

Créée en 2020, Wise Intégration est l’une des prometteuses startups de Inovallée. Nichée à Merlan, elle propose des composantes électroniques conçues à partir de la technologie de la nitrure de gallium. Cette innovation est orientée vers la miniaturisation des chargeurs des smartphones et des ordinateurs. 

wise integration

En effet, l’objectif de l’entreprise est de révolutionner le domaine de la micro-informatique.  À ce titre, elle compte réduire la taille des chargeurs et faciliter leur utilisation avec des logiciels intégrés. Elle a lancé une levée de fonds cette année pour financer l’industrialisation de la production de ces composantes WiseGan

Actuellement, Wise Intégration emploie  environ 22 salariés et compte porter ce nombre à 100 d’ici 2023. Avec les 10 millions d’euros sollicités auprès de ces partenaires, cette start-up compte mettre en place des chargeurs ultra-puissants. Les échantillons réalisés affichent déjà des capacités allant jusqu’à 100 Watts.

Ovivo

Entreprise à renommée mondiale dans le traitement de l’eau, OVIVO France propose ses services depuis près de 150 ans. Elle est spécialisée dans l’ingénierie et la maintenance des systèmes de production d’eau. C’est une enseigne qui propose à l’industrie pharmaceutique des systèmes de production d’eau pure. 

ovivo

Ovivo est entièrement dévouée à l’innovation et offre ainsi des moyens technologiquement avancés dans le traitement de l’eau. Elle met au point plusieurs produits et machines pour une purification durable. Vous y verrez entre autres des adoucisseurs d’eau ultra modernes d’usages domestiques et industriels. 

OVIVO France Sas, c’est une équipe de plus de 1000 salariés relativement jeunes qui travaillent résolument à satisfaire les particuliers et les industriels. Vous pouvez solliciter ses services ou acheter ses produits sur le site internet de l’entreprise. Pour les commandes sur-mesures, il faudra aller au siège situé à Grenoble.

Repar’stores

Repar’stores est le leader dans la répartition des volets roulants en France. Elle est installée à Bernin et travaille avec plus de 350 experts chevronnés dans le développement des stores sur-mesure. Depuis plus de 13 ans, cette enseigne s’investit dans la motorisation des volets roulants. 

repar-stores

Elle développe des techniques innovantes et ultra modernes dans la sécurité surveillance et la domotique. Ses prestations sont sollicitées par les particuliers soucieux de donner un aspect luxueux à leur garage ou portes d’entrée automatique. Repar’stores propose la restauration des volants roulants et des stores extérieurs

Son engagement principal est d’aider les clients à prolonger la durée de vie de leur matériel. Une pratique assez responsable permet aux particuliers d’économiser mais aussi de réduire l’empreinte carbone. Cette entreprise dispose d’un réseau d’intervention ultra efficace à ce jour, près de 800 000 interventions en France et en Europe. 

Vous avez enfin à votre portée des enseignes qui ne jurent que par l’innovation et la haute technologie. Situées dans la région montagneuse du Grésivaudan, ces entreprises ont un fort taux d’employabilité et travaillent dans le respect des normes écologiques.

Besoin de gérer votre entreprise près de Grenoble : https://expert-comptable-meylan.fr/

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *