pose-volets-lyon

Poses de volets à Lyon : 2 points indispensables à savoir

Pour la rénovation de votre maison, vous souhaitez opter pour l’installation de nouveaux volets. La pose de volet est une étape essentielle pour un tel projet. En effet, une mise en place mal effectuée des volets peut générer des passages de lumières, voire des décrochages ou même des chutes. Quelles sont alors les différentes techniques de pose de volets en fonction des modèles choisis ? Faut-il poser vous-même les volets ? On vous en parle dans cet article.

Les différentes techniques de poses de volets

Si vous désirez changer des volets battants ou des volets roulants, la première des choses à savoir est le type de pose de volets à Lyon pour lequel vous pouvez opter.

Comment les volets roulants sont-ils posés ?

Si vous souhaitez installer des volets roulants pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, la technique de pose ne sera pas identique.

En réalité, dans le cas d’une construction, le coffre est formé à l’avance. Cela permet de faire le choix des volets roulants intérieurs (VRI). Avec cette option, la difficulté majeure réside dans l’isolation de ces volets.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour l’installation des VRI lors du remplacement de fenêtres. Mais pour une meilleure pose, vous devez opter pour un équipement bloc-baie (monobloc). Dans ce cas, il existe deux possibilités de pose :

  •  La pose en feuillure : en raison de dépose totale de vos fenêtres, les volets sont alors encastrés dans le bâtiment ;
  •  La pose en tunnel : le bloc-baie est situé directement dans l’épaisseur du mur à cause de la pose totale.

En ce qui concerne un projet de rénovation, sans option de changement de fenêtre, trois différents types de poses sont proposés pour les volets roulants. Il faut préciser que pour ces trois cas, l’installation concerne les volets roulants extérieurs (VRE).

Toutefois, la mise en place de ces volets varie en fonction de la configuration de votre maison, des problèmes de copropriété ou même de la taille de fenêtre.

  •  La pose sous linteau (ou en tableau) : c’est la technique la plus utilisée, le coffre du volet roulant s’installe sous le linteau ;
  •  La pose sous linteau inversé : la technique précédente est privilégiée, mais les lames du volet sont mises en place le long du mur ;
  • • La pose en façade : elle est souvent indiquée pour les petites fenêtres afin de réduire les pertes de luminosité.

Attention :
si vos volets roulants ne sont pas électriques, la pose à préférer est celle sous linteau.

Comment les volets battants sont-ils changés ?

Généralement, le changement de volants battants est moins complexe que celui des volets roulants. Mais il existe différents types de poses. Dans ce cas également, les poses dépendent du projet, une nouvelle construction ou une rénovation.

  •  La pose en feuille : elle se résume en l’encastrement du volet dans le mur durant sa fermeture ;
  •  La pose en façade : dans ce cas, le volet vient se poser contre le mur ;
  •  La pose en tableau : les volets viennent se loger dans le linteau de la fenêtre.

Attention
Pour rendre l’installation plus facile et garantir la longévité des nouveaux volets, il est recommandé de changer vos anciens gonds.

Quelle pose correspond aux volets coulissants ?

Quant aux volets coulissants, ils se posent grâce à la fixation d’un ou de nombreux rails, en façade, sur les côtés de votre fenêtre. Mais pour une parfaite installation des rails (coulisses), de multiples trous doivent être percés dans la maçonnerie.

Le choix le plus important à faire lors de pose des volets coulissants est le sens de fermeture, en plaçant le volet à droite ou à gauche. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le positionnement de deux volets de part et d’autre de la fenêtre.

Pose de volets : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Installer vos nouvelles menuiseries vous-même peut être intéressant et économique si vous disposez des compétences requises. Cependant, un professionnel est un gage de bonne qualité de prestation, surtout si vous faites appel à une entreprise certifiée RGE.

Les avantages de contacter un artisanat certifié

Lorsque vous passez par expert certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), vous pouvez profiter de divers avantages.

Cet artisan expert dans la rénovation énergétique vous donne l’occasion de bénéficier d’aides financières, dans le cadre d’une menuiserie offrant une excellente isolation thermique. Vous ne pouvez pas en tirer profit si vous procédez vous-même à l’installation et ne passez par un artisan certifié.

Ensuite, le professionnel vous donne des conseils ciblés, pour une installation irréprochable de volets sur-mesure. Sur la base de son expertise et de son expérience, il peut aisément vous orienter vers une installation adaptée à votre logement. Et cela, en fonction du modèle choisi et de vos types de fenêtres (fixes, coulissants, oscillo-battantes, etc.).

Enfin, faire appel à un professionnel certifié vous permet de vous assurer de l’installation de vos volets afin qu’elle réponde aux normes en vigueur. Cela vous aide à écarter entièrement les risques de chute ou de panne.

Comme vous l’aurez compris, la pose de volets roulants est très délicate. Un coffre mal installé peut l’empêcher de se dérouler normalement. Par conséquent, cela peut rapidement générer une panne. Dans une telle situation (dépannage), il est aussi important et indispensable de faire appel à un professionnel certifié en pose de volets.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.