lyon-creation-entreprise

Accompagnement à la création d’entreprise : Les rôles de l’expert-comptable

Avant de se lancer dans la création de leur entreprise, les entrepreneurs n’hésitent pas à se rapprocher de diverses personnes pour obtenir des conseils avisés. En effet, avec de bonnes informations, ils pourront réussir leur projet plus facilement. Cependant, ceux-ci ne pensent pas souvent à faire appel à un professionnel qualifié comme l’expert-comptable. Pourtant, son intervention peut être nécessaire dans la création d’entreprises. Il peut en effet intervenir de par son savoir sur divers aspects importants de la vie de l’entreprise. C’est le cas par exemple de l’aspect juridique ou encore l’aspect financer. Découvrez dans cet article l’importance de l’expert-comptable dans la création d’entreprise.

L’intervention d’un expert-comptable dans la création d’entreprises

L’expert-comptable est indubitablement le professionnel qualifié que vous devez contacter pour bénéficier d’un accompagnement adapté dans le processus de création d’une entreprise. Il dispose du savoir-faire et des compétences requises pour mener à bien ses différentes tâches. L’importance de l’accompagnement d’un spécialiste comme l’expert-comptable ne doit pas être négligée. Si vous voulez en savoir davantage sur les différents cabinets d’expertise comptable nouvelle génération, comme Numbr, cliquez ici.

Lors de la création d’une entreprise, il est indispensable de mettre au point un business plan. À cet effet, l’expert-comptable est en mesure de réaliser des prévisions sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il vous aidera à faire le point sur les différents aspects du processus, dont les frais de création de l’entreprise, les besoins de fonds de roulement et le capital de départ nécessaire. Il vous aidera également à définir le seuil de rentabilité de l’investissement ainsi que les stratégies de sorties.

lyon-creation-entreprise

L’expert-comptable se présente donc comme un spécialiste dans le processus de création d’entreprises qui a à cœur d’accompagner complètement ses clients entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. Il est à même de les aider dès la phase de pré-création de l’entreprise pour :

  • La rédaction d’un business plan ;
  • Le choix d’un statut juridique adapté ;
  • Le choix du statut social le plus favorable ;
  • La détermination d’un régime fiscal adapté ;
  • L’obtention de financements et d’aides ;
  • La mise en place du tableau de bord de l’entreprise, etc.

Un expert-comptable pour assurer la comptabilité de l’entreprise

Une fois la création de l’entreprise finalisée, l’expert-comptable peut accompagner les dirigeants en s’occupant par exemple de la comptabilité. Toute entreprise doit se conformer au régime de la microentreprise. Quelle que soit son envergure, elle doit assurer sa comptabilité. L’expert-comptable s’occupera donc de la gestion de l’entreprise. En fonction des besoins et préférences de l’entrepreneur, il peut externaliser la comptabilité de l’entreprise de façon complète ou partielle. Ses missions en tant que prestataire seront définis par le client.

Sachez que les tâches de l’expert-comptable dans la gestion de la comptabilité d’une entreprise concernent le choix des outils de gestion, l’élaboration des bulletins de paie et la définition des charges sociales. Vous avez également l’émission des consultations juridiques, l’élaboration des actes, etc.  

lyon-creation-entreprise

Un expert-comptable pour différentes tâches au sein de l’entreprise

En plus de la comptabilité, l’expert-comptable est en mesure d’effectuer d’autres tâches au sein de l’entreprise. En effet, ce professionnel peut faire profiter de son expertise à travers des conseils avisés sur l’organisation administrative, la gestion de l’entreprise, la situation fiscale et sociale. L’expert-comptable peut même donner des conseils pour la mise en place de systèmes informatiques, l’optimisation de l’imposition des profits et l’élaboration des budgets annuels.

En somme, l’expert-comptable est un professionnel qualifié dont le savoir-faire et les compétences se révèlent très utiles pour les entrepreneurs. Son accompagnement permet à ces derniers de réaliser leur processus de création d’entreprises avec succès.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.