cci-capital-croissance-lyon

Le fonds d’accompagnement des start-ups CCI capital croissance en cours de déploiement à Lyon

Au cours de l’année 2021, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) a initié un projet innovant. Il s’agit de « CCI capital croissance », un fonds destiné aux nouveaux start-ups qui souhaitent accroître leurs activités. Il y a des conditions à remplir pour en bénéficier.

Le but du financement 

La CCI capital croissance a pour vocation de soutenir les jeunes entreprises qui ont besoin d’aides extérieures pour étendre leurs activités. L’idée de ce fond a été pensée et mise en œuvre par les membres de la CCI Lyon métropole. Pour le président Philippe Valentin, l’accès au financement n’est pas chose aisée pour les petites entreprises. L’objectif de ce financement est de mettre fin à cette difficulté, a-t-il expliqué. Pour ce faire, l’accompagnement est octroyé, en moyenne, à 5 entreprises au cours d’une année. Mais il est possible d’aller au-delà. 

Avec le financement, elles peuvent accroître le nombre d’employés, étendre leur domaine d’intervention et générer plus de profits. Le processus d’attribution des fonds est simple. Après examen du budget de la start-up, on peut lui donner un financement de 5 % ou lui apporter une aide de 20 000 euros. Il s’agit d’un prêt remboursable au bout de 3 années. Plusieurs entreprises ont déjà bénéficié des services de CCI capital croissance. C’est le cas de « Ever’Innov » et « Anemos Technologies ». 

La première entreprise propose des offres destinées aux entreprises qui travaillent dans la construction et dans le nettoyage. Son produit le plus connu est « Speeder ». L’entreprise a été créée au cours du mois d’août 2021 par deux frères. Le fonds reçu va permettre à Ever’Innov d’améliorer la qualité des services proposés aux cordistes. En ce qui concerne la seconde entreprise, elle est spécialisée dans la conception de drones. La particularité de cette entreprise est qu’elle adapte ses créations au besoin de chaque client. Grâce au capital reçu, Anemos compte concrétiser son business plan.

Connaître les critères d’éligibilité 

Les entreprises qui bénéficieront de CCI capital croissance doivent être ingénieuses. Lorsque ce fond entre dans leur capital, elles auront droit à un accompagnement dénommé « Novacité ». Cela accéléra le développement de leur activité. Les jeunes entreprises qui souhaitent profiter de ce fond doivent se rendre sur le site internet de l’organisme. Puis, elles devront entrer en contact avec le centre client. Celui-ci leur donnera les informations nécessaires sur les critères d’éligibilité et la procédure à suivre. Le crédit est attribué après un examen des dossiers soumis.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.