gare des Brotteaux carte postale

Comment la gare des Brotteaux a inspiré la Brasserie de l’Est ?

Vous seriez étonnés d’apprendre que la gare de Lyon-Brotteaux, ancienne gare du 6ème arrondissement de Lyon, aujourd’hui désaffectée, a servi d’inspiration pour de nombreux commerces, notamment la Brasserie de l’Est, l’une des 4 brasseries du groupe Paul Bocuse. Point sur ce fait insolite.

La gare des Brotteaux, un monument lyonnais plein d’histoire

La gare de Brotteaux était une gare majeure du réseau de chemins de fers français aux 19ème et 20ème siècles. Mise en service en 1858 sous le nom de « Gare de Genève », elle était la gare Terminus de la ligne Lyon – Genève. Pour rejoindre Paris ou Marseille depuis la Suisse, il fallait donc passer par cette gare !

D’abord construite en bois à l’intérieur du fort des Brotteaux, elle fut relocalisée au début du 20ème siècle à quelques mètres au sud-est. Elle sera fermée en 1983 et remplacée par la Gare de Lyon-Part-Dieu.

Aujourd’hui, la gare est considérée comme un témoin de l’architecture du Lyon du 20ème siècle. Da,s ses heures de gloire, elle ressemblait d’ailleurs beaucoup à la Gare d’Orsay, avec sa marquise (grande halle métallique) qui fut détruite en 1985. Classée Monument Historique, elle est maintenant protégée et des travaux ont été entrepris pour la restaurer au début des années 2000, notamment sur les remarquables toitures et façades. On y trouve aujourd’hui des bureaux (des cabinets d’avocats et d’architectes, et une  société de conseil en ingénierie), une galerie de ventes aux enchères, une boutique d’objets religieux, et surtout, la fameuse Brasserie de l’Est appartenant au groupe Paul Bocuse.

Pour aller plus loin : www.gare-des-brotteaux.fr

salle des ventes aux enchères des Brotteaux
salle des ventes aux enchères des Brotteaux

Une ambiance de voyage dans la brasserie de l’Est

La Brasserie de l’Est est l’une des quatre brasseries du groupe Paul Bocuse, avec la Brasserie du Nord, la Brasserie du Sud, et la Brasserie de l’Ouest. Située dans la gare de Brotteaux, elle se distingue par son décor inspiré de l’univers de la gare et des trains. On y va pour son ambiance de voyage, à la fois dépaysante et amusante. Tout en dégustant des plats « bistronomiques », les clients peuvent en effet admirer le petit train électrique qui traverse la salle ! Inutile de vous dire que rien que pour ça, les clients sont nombreux et la salle est remplie aux heures de pointe.

En plus d’être devenu un restaurant incontournable dans ce quartier très vivant des Brotteaux, la carte et les menus du chef sont une véritable invitation au voyage. L’occasion de manger bien, avec des produits de qualité afin de découvrir des spécialités d’ailleurs comme le Poke de saumon Hawaien ou le Risotto de Gambas de Madagascar.

Le quartier des Brotteaux

Très apprécié des jeunes, ce quartier excentré de Lyon possède tous les atouts d’un quartier branché et vivant. De nombreux bars, restaurants et night-club s’animent dès la tombée de la nuit. Le tout dans un quartier doté d’un patrimoine exceptionnel comme les immeubles d’habitation Art déco de la rue Waldeck Rousseau (le Pavillon de Flore), les hôtels particuliers qui jonchent le long du Boulevard des Belges ou l’église Saint-Pothin, de style néo classique, classée monument historique.

Accéder à la gare des Brotteaux

La Gare des Brotteaux est située sur la Place Jules Ferry du quartier des Brotteaux, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Vous pouvez y accéder par le métro (ligne B, arrêt Brotteaux).

 

gare des Brotteaux carte postale
gare des Brotteaux carte postale

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *