mère richard halles de lyon paul bocuse

Halles de Lyon Paul Bocuse à Lyon ou le temple de la gastronomie

Lorsqu’on vient à Lyon, capitale de la gastronomie, les halles de Lyon Paul Bocuse sont un lieu incontournable pour se procurer des produits de qualité. Que vous soyez cuisinier ou simple touriste, ce marché couvert saura vous satisfaire en tout point. Découvrez tout sur ce sanctuaire lyonnais, où touristes se mêlent aux acheteurs.

Le marché Paul Bocuse, brève histoire

En 1858, l’idée de la construction d’un marché lyonnais est née grâce au préfet Claude-Marius Vaïsse. La conception fut l’œuvre de l’architecte Tony Desjardins. Il fut inauguré le 1er janvier 1859 et plus tard devient une halle lorsque les marchands ont eu l’autorisation de laisser en permanence leurs installations. En 1960, le maire de l’époque fait construire une halle moderne beaucoup plus grande afin de répondre aux besoins en espace et aux normes d’hygiène. L’inauguration des halles de Lyon a été faite en janvier 1971

En 2004, débute la rénovation de ce marché et deux ans plus tard, le célèbre chef étoilé français, incontournable dans le monde de la gastronomie accepte donner son nom aux halles de Lyon. Il devient alors les halles de Lyon Paul Bocuse.

Ce lieu emblématique porte le nom du célèbre chef étoilé de la région.

Les halles de Lyon, bien plus qu’un marché

Les halles de Lyon, marché couvert, installé sur 14000 m2 est le lieu mythique pour tous les chefs de la gastronomie. Marché sans nul pareil, il contient 55 commerçants, dont des charcutiers, maraîchers, écaillers, fromagers, etc. On y déniche des produits locaux, frais, de bonne qualité à un excellent rapport qualité/prix. 

Plus qu’un marché, on y trouve des restaurants où il est possible de déguster des repas de tout genre. Visitez le stand de Thomas Verdine, dont la spécialité est la grenouille. Vous trouverez aussi des huîtres, des escargots, des rognons de bœuf, etc. 

Marché international les halles de Lyon Paul Bocuse

Les halles accueillent des Lyonnais, mais aussi des touristes étrangers. Du lundi au jeudi, la clientèle est essentiellement constituée des locaux et des touristes. À partir du vendredi, la clientèle « extérieure lyonnaise » puis le samedi, tout le monde est présent. Le dimanche, une ambiance incroyable se met en place et ce sont des sportifs, des artistes qui sont présents.

About the author

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email