digital inpulse

Concours Digital InPulse à Lyon : les gagnants de la 4e étape

Depuis 2014, la marque électronique Huawei organise chaque année un concours portant sur le numérique en France. L’objectif d’une telle initiative est de favoriser le développement des jeunes talents français dans le domaine du digital. Pour y arriver, le Concours Digital InPulse est subdivisé en six grandes étapes. Chacune se déroule dans diverses régions françaises, et deux gagnants sont retenus par étape. Cette année, la prestigieuse marque a choisi un thème très intéressant portant sur la GreenTech. Dans cette optique, la 4e étape qui a eu lieu à Lyon a consacré deux vainqueurs : ITEN et Biomede.

Des batteries plus respectueuses de l’environnement avec ITEN

L’idée de la start-up ITEN sur le thème GreenTech est de fabriquer des batteries plus écologiques. Cette idée trouve tout son sens lorsqu’on sait que l’avenir du monde repose sur notre capacité à substituer les batteries aux énergies fossiles. Bien que le besoin des batteries soit réel, il faut noter que leurs fabrications demeurent ambiguës en raison des matériaux toxiques utilisés.

Pour pallier ce problème, la start-up a conçu une micro-batterie sans matériaux toxiques. Celle-ci est à la fois rechargeable et surtout solide. Ayant une grande capacité de résistance à la chaleur, la micro-batterie ITEN a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans et fait le plein d’énergie en quelques minutes seulement.

La phytoextraction des métaux lourds initiée par Biomede

En agriculture, on remarque qu’au fil des années, plusieurs métaux lourds s’accumulent dans le sol. Ce constat rend plus fragiles les plantes et freine leur pousse. Le sol étant énormément pollué, la start-up Biomede a mis en place un concept qui consiste à procéder à l’extraction de ces métaux à l’aide de plantes hyperaccumulatrices.

Cette idée se décline essentiellement sur 4 points : la détection des sols concernés, l’élaboration des graines adaptées, la pousse des plantes, l’extraction et la réutilisation des métaux retirés du sol. La start-up fait déjà ses preuves en assainissant plusieurs vignes situées dans la région. L’avenir de Biomede consistera à agrandir le champ d’action de son innovation.

Les prochaines étapes du Concours Digital InPulse

Face aux talents que révèle le Concours Digital InPulse, nombreux se demandent où auront lieu les prochaines étapes. Ce sont les régions de Nice et Strasbourg qui auront l’immense honneur de recevoir Digital InPulse dans leurs locaux. À cet effet, les thèmes abordés seront nombreux et variés. Des énergies vertes à l’économie circulaire, les participants auront matière à innover. Le soutien financier et l’accompagnement de la marque Huawei reviendront à ceux qui sauront proposer des projets viables et réalistes.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.