enterprise irland lyon

Enterprise Ireland ouvre son agence à Lyon pour faire face au Brexit

Le choix de l’agence gouvernementale économique irlandaise, Enterprise Ireland, s’est posé sur Lyon. En effet, cette agence a décidé de s’installer dans le bâtiment Regus. Son objectif est d’apporter un soutien aux sociétés irlandaises qui sont implantées dans la région. Avec un tel déploiement, son objectif est d’anticiper les conséquences du Brexit. 

Enterprise Irland à Lyon pour anticiper le Brexit

Récemment, Sean Canney secrétaire d’État irlandais pour l’aménagement du territoire, le numérique et les ressources naturelles, a fait le déplacement à Lyon pour ouvrir officiellement une agence gouvernementale. Cette visite a été une occasion pour célébrer l’ouverture de la nouvelle agence économique appelée Enterprise Ireland. Celle-ci a choisi le 7e arrondissement pour s’implanter, au sein de l’immeuble Regus. 

Enterprise Ireland se place comme l’accompagnateur des entreprises irlandaises pour mener un développement serein. Ce n’est pas la seule inauguration effectuée par l’agence gouvernementale. Julie Sinnamon, à la tête de l’entreprise, a inauguré une autre agence à Munich. L’Ireland se dépêche pour contrecarrer les conséquences du Brexit. Elle souligne « Il y a dix ans, nous exportons plus de 40 % de notre production dans le Royaume-Uni… Aujourd’hui, nous avons réduit cette part à 33 % et nous comptons réduire notre dépendance. »

La France, un territoire de choix pour l’Irlande

Depuis un moment, l’Irlande se tourne de plus en plus vers la France pour développer sa marque. Ce choix n’est pas né du hasard, car le territoire français figure comme étant le deuxième marché dans toute l’Europe pour les sociétés irlandaises. Le pays des Celtes a enregistré en 2018 plus d’1 milliard d’euros dans les exportations. Mais l’Irlande semble s’intéresser un plus à la région Auvergne–Rhône-Alpes. En effet, cette partie de la France abrite en ce moment une soixantaine d’entreprises irlandaises. 

Sean Canney indique que « Sur 3 000 emplois générés par des entreprises irlandaises en France, 600 sont situés chez Kingspan, installés à Saint-Priest ». Sinead Lonergan, responsable France d’Enterprise Ireland, ne tarit pas d’éloges et souligne que « L’écosystème business friendly de Lyon offre un contexte favorable à l’implantation des entreprises irlandaises ». Cette implantation en Auvergne–Rhône-Alpes s’explique aussi par sa situation géographique par rapport aux autres régions. Julie Sinnamon précise également « Nous installer à Lyon nous rapproche aussi de la Suisse et de l’Italie ». Les prochaines villes visées par Enterprise Irlande sont Montpellier, Nice et Avignon.

Pour améliorer les exportations dans toute l’Europe

Même si le brexit est une des raisons de cette délocalisation en Europe, l’Irlande continue aussi son expansion au niveau mondial. Le CEO de l’agence parle d’une tradition qui se perpétue et évoque la raison « Nous comptons 5 millions d’habitants, il a donc fallu très tôt nous tourner vers les marchés extérieurs ». Enterprise Irland compte investir dans des domaines bien précis. Il faut préciser que la plupart des entreprises présentes dans la région travaillent principalement pour le secteur de l’agriculture, de la construction, des technologies propres et des sciences de la vie. La société place la barre assez haute et Sean Canney ne s’en cache pas « Nous souhaitons augmenter de 50 % nos exportations dans la Zone Euro d’ici 2020 ». 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email