salle de cinéma lyon

Ouverture prochaine des salles de cinéma à Lyon, quelles sont les mesures à prendre ?

Le 22 juin 2020, les salles de cinéma de la ville de Lyon pourront rouvrir leurs portes. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, certaines mesures devront être respectées. Le cinéma est l’activité culturelle par excellence en France après le tourisme. Rien que pour l’année 2019, 213 millions de spectateurs ont été enregistrés dans 6000 salles de cinéma que compte la France.

Après quelques mois de léthargie, les salles pourront enfin être ouvertes à condition de respecter scrupuleusement les règles édictées par la fédération nationale du cinéma. Des mesures qui concernent aussi bien le personnel que les usagers.

Mesures à respecter par le personnel des salles de cinéma

Ceux qui travaillent dans les salles de cinéma sont priés de prendre leur température avant de se rendre sur leur lieu de travail. En cas de température élevée ou de signes annonciateurs du covid19, la personne concernée devra rester chez lui et contacter les services d’urgences. 

Entre autres mesures à respecter, il y a le port de masque qui demeure obligatoire sur les lieux de travail. Le personnel devra aussi observer les distanciations physiques. Pour ce faire, des dispositifs ont été mis en place pour faciliter cet écart. 

Un planning des arrivées doit être élaboré par les responsables des salles afin que les arrivées soient décalées. Il ne doit pas avoir de regroupement de personnel à l’entrée des salles, et il ne doit pas avoir de contact physique entre personnel (accolade ou embrassade). Aussi, ceux-ci doivent systématiquement se laver les mains avant d’entrer dans les locaux.

Les salles de cinéma ne doivent pas être remplies. Il faut donc ramener leur capacité à 50 % afin de faire respecter les distanciations entre usagers.

Pour les usagers

Le port du masque n’est pas obligatoire à l’intérieur des salles. Toutefois, il est fortement recommandé. Il doit y avoir une place libre entre chaque usager afin de respecter les gestes barrières. Même si cette mesure n’est pas obligatoire pour les membres d’une même famille, ils devront tout de même mettre un écart entre eux.

Le personnel a pour consigne de nettoyer après chaque projection, les salles et tout ce qui a été en contact direct avec les usagers (rambarde, lunette 3D, sièges). Des flacons de gel hydroalcoolique seront à la portée des spectateurs à l’entrée et aux points de vente des tickets.Des plages horaires ont également été aménagées afin d’éviter que les clients viennent en groupe s’amasser devant les salles. Par ailleurs, les achats de ticket en ligne sont privilégiés. Des mesures sont prises aussi afin que la circulation soit fluide à l’intérieur de la salle. Ainsi, les spectateurs ne devront pas se bousculer ou même se croiser à plus d’un mètre.

A propos de moi

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email