L’incubateur H7 vient d’entamer une collaboration avec le Mouvement Impact France. Ce partenariat a pour but d’aider les start-ups suivies à placer leur impact environnemental et social au centre de leur développement. En outre, H7 espère susciter chez ces structures plus d’engagements dans l’économie solidaire, sociale et écologique.
Plusieurs programmes d’accompagnements à la clé
H7 est un incubateur qui a vu le jour en 2019 dans la métropole de Lyon. Considéré comme le centre numérique de la ville, il se présente avant tout comme un accélérateur responsable. Il accompagne essentiellement les start-ups dans leur développement et leur impact. En 2020, il avait entamé un partenariat avec l’association France Digitale pour promouvoir l’innovation et fédérer les start-ups spécialisées dans la Tech.
Fort des résultats de cette collaboration, il réitère l’expérience avec l’association Mouvement Impact France. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’incubateur souhaite proposer aux start-ups des contenus liés aux préoccupations d’ordre environnemental et social. Ces start-ups sont appelées à prendre part à plusieurs programmes d’accompagnement.
Lesdits programmes peuvent être d’ordre environnemental comme « Innover pour une alimentation durable ». Ils peuvent également se focaliser sur l’impact social, à l’image de « 13 M » qui s’avère être un accélérateur d’inclusion numérique. En dehors de ces programmes, H7 compte déléguer l’accompagnement de certaines entreprises à sa start-up WeCount.
Une véritable entreprise à mission
En 2023, l’incubateur H7 devient officiellement une entreprise à mission. Il s’évertue constamment à démontrer son implication environnementale et sociale. Il y a près de deux années, il a fait un bilan de son empreinte carbone. Au regard des résultats, il a adopté certaines mesures pour réduire sa production de CO2.
Dans cette optique, l’incubateur a amélioré la qualité des produits qui sont utilisés pour le nettoyage de ses locaux. Il a aussi optimisé la gestion des déchets qu’il génère dans le cadre de ses activités. De plus, il a supprimé la climatisation au profit d’un système de ventilation. Le 11 mai prochain, il compte d’ailleurs organiser la deuxième édition de sa journée « Zero to one ».
Plutôt atypique, cet évènement peut être considéré comme un hommage rendu aux « premières fois » des start-ups. Il salue leurs premiers recrutements, leurs premières levées de fond, leurs premiers échecs et leurs premiers rebonds. En 2022, il a enregistré la présence de près de 1 000 participants et une soixantaine d’intervenants issus des start-ups comme Lydia, Doctolib… Cette année, H7 espère donc rencontrer un plus grand succès.