eglise-saint-augustin-lyon

Un curé lyonnais porte plainte pour escroquerie

Partager cet article :

Le curé de la paroisse, Laurent Jullien de Pommerol, a décidé de porter plainte contre Lyon Populaire pour escroquerie et abus de confiance suite à un forum organisé le 11 mars 2021 à la maison Saint-Augustin. En effet, ce qu’il prenait pour une association lambda s’est révélé être en fait un groupe d’extrême droite radicale qui a trompé la paroisse sur la nature de leur engagement.

Comment cela s’est-il passé ?

Des personnes venues de toute la France étaient présentes au Forum de l’implantation locale organisé par le groupe d’extrême droite radicale Lyon Populaire. Le curé de la paroisse, ignorant la véritable teneur des ateliers et des échanges qui se déroulaient à la maison Saint-Augustin, avait donné son accord sans savoir que c’était à des membres de l’extrême droite qu’il louait sa salle. Il pensait que c’était un conseil d’administration, une assemblée générale d’association dont la vocation est l’aide à la création ou l’encadrement d’événements.

Mais voilà qu’un service d’ordre intimidant et des individus habillés de noirs ont investi les rues de l’arrondissement, alertant le curé et les riverains et transformant la réunion en un rassemblement d’ultra-droite.

Pourquoi le curé porte-t-il plainte ?

Le père Laurent Jullien de Pommerol estime avoir été dupé et ne pas avoir eu le choix quant à cette location : si jamais il avait compris qu’il y avait derrière des motivations politiques, nous n’aurions jamais donné cette autorisation, car nos conventions interdisent toutes réunions à caractère politique. La population elle-même était effrayée et atterrée face à ce service d’ordre mis en place par ces groupuscules. C’est pour cette raison que le curé a décidé de porter plainte pour escroquerie et abus de confiance.

Quels conséquences pour 2023 ?

Les conséquences de l’affaire du curé de la Croix-Rousse ne se feront pas attendre. Ainsi, le mouvement ultradroite pourrait bien subir des restrictions pour leurs prochains forums. Dès lors, en 2023, on devrait observer plusieurs changements :

En premier lieu :

  • Un contrôle renforcé des locaux loués par des associations extrémistes.
  • Une plus grande vigilance des diocèses et paroisses face à des demandes suspectes d’utilisation de leurs salles.
  • Une réglementation stricte pour toutes les réunions politiques organisées à des fins illégales.
  • Une limitation du recours à l’intimidation et à la propagande à des fins idéologiques.

De plus :

  • Une collaboration accrue entre les associations et les membres de la communauté afin de surveiller les activités des mouvements extrémistes.
  • Un encadrement des actions menées par des organisations d’extrême-droite.
  • Une surveillance accrue des provinces où les mouvements ultra-droites sont plus actifs.
  • Des sanctions plus strictes pour toutes infractions liées aux activités des mouvements extrémistes.

Grâce à la plainte déposée par le Père Laurent Jullien de Pommerol, l’année 2023 verra probablement de profonds changements en terme de contrôle et de surveillance des associations extrémistes. Dans le but de protéger la population et de mettre un frein à la propagande illégale, de nouvelles mesures apparaîtront pour sauvegarder le respect des lois et des valeurs humaines.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *