Filtre obstrué, dépôt de saleté, système de ventilation non fonctionnelle : le chauffage peut être sujet à bon nombre de pannes pendant son utilisation. Or, un système de chauffage défectueux est aussi inconfortable qu’une journée hivernale sans vêtements chauds.
Pour cela, l’intervention du chauffagiste est un indispensable. Voici un aperçu des différentes réparations que ce professionnel peut effectuer.
Sommaire
Diagnostic et réparation de composants défectueux
Le principal problème que peut développer un système de chauffage est lié aux différents composants qui le constituent. Il peut s’agir du thermostat, des soupapes ou des pompes.
Ces différents éléments peuvent varier selon le modèle et le type de système installé. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de contacter Une société Lyonnaise pour l’entretien de son chauffage, si éventuellement celui-ci présente des dysfonctionnements.
Un chauffage est un ensemble plus ou moins complexe de plusieurs éléments interconnectés. Cela signifie qu’un seul composant défectueux pourrait engendrer des pannes de différents ordres (mécanique, électrique et physique) affectant le dispositif au complet.
Par exemple, le thermostat est indispensable pour réguler la température de ce dispositif. Lorsqu’il est défectueux, la température peut augmenter ou baisser de façon irrégulière, ce qui représente une source très importante d’inconfort.
Identifier les éléments endommagés et les réparer à travers un diagnostic complet est la meilleure solution à envisager dans ce cas.
Détection des pannes liées à l’allumage
Il existe une multiplicité de systèmes de chauffage. Les pannes ne sont donc pas forcément les mêmes selon qu’il s’agit d’un chauffage à gaz, à fioul ou électrique.
Mais, dans le cas d’un système fonctionnant à gaz, un brûleur défectueux entraîne souvent une faible production (parfois une absence totale) de chaleur et donc des températures inadéquates.
L’intervention du chauffagiste va donc consister à identifier le brûleur en panne et à tenter une approche de réparation dans la mesure du possible. S’il s’avérait que cette composante était désormais inutilisable, le professionnel pourra procéder à son remplacement afin d’améliorer l’efficacité du système.
Les pannes d’allumage peuvent également concerner le mauvais fonctionnement des interrupteurs et des mécanismes de contrôle de l’intensité de la chaleur. Une analyse profonde permet de détecter réellement le problème et d’y apporter les solutions les plus efficaces
Entretien des conduits
La ventilation est l’un des éléments les plus importants dans un système de chauffage domestique. Les conduits d’aération doivent pour cela être toujours en bon état pour permettre une meilleure circulation de l’air.
Un entretien périodique permet de libérer les conduits obstrués afin de limiter les éventuels problèmes liés à la ventilation. Prévoyez au moins une inspection et un entretien annuel de votre chauffage pour garantir un bon fonctionnement. Certains systèmes spécifiques peuvent toutefois faire l’objet de plus d’entretien selon la réglementation en vigueur dans votre région et les conseils du chauffagiste qui intervient sur le chantier.