factovia

La start-up lyonnaise FactoVia explique l’industrie du futur avec aisance

Pour de nombreuses personnes, cerner l’industrie du futur semble difficile à réaliser. Intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud, blockchain… sont autant de concepts digitaux très peu cernés par les entreprises. Afin de faciliter la compréhension de ces notions de l’industrie 4.0, le docteur Vincent Thavonekham a créé une formation digitale appelée FactoVia One.

FactoVia One : une formation à la pointe de la technologie

Vincent Thavonekham présente FactoVia One comme une formation fondée sur l’acquisition des notions par la manipulation et la pratique. Ladite formation revêt la forme d’un kit constitué de plusieurs logiciels industriels qui illustrent des cas issus de plusieurs branches de l’industrie. Avec des exemples inspirés de l’aéronautique, de la pharma, de l’automobile… le kit apparait comme un outil complet sur tous les plans. FactoVia One est également composé d’une petite usine, dont le fonctionnement est basé sur de réels standards et protocoles industriels. 

C’est sans compter que l’usine intègre également plusieurs matériaux authentiques provenant de : ABB, Schneider Electric, Stäubli, Legrand… Pendant les diverses démonstrations de la formation, plusieurs paramètres sont mis en avant pour plus de compréhension. En outre, l’évolution de la dépense énergétique de l’usine peut être observée. De même, l’assistance à distance et l’arrêt des différentes machines sont des paramètres observables en temps réel.

Bien plus qu’une formation

FactoVia One est un outil qui introduit la pédagogie immersive dans la plupart des apprentissages industriels. Très efficace, ce kit formera et sensibilisera les animateurs d’ateliers de productions industrielles. En dehors de ceux-ci, l’outil vise les apprenants des divers centres de formation. 

Techniques et concepts de l’industrie connectée pourront être assimilés pour un meilleur déploiement industriel. Dans sa structure, FactoVia One présente une constitution légère qui le rend propice aux déplacements. Ainsi, il peut animer aussi bien les présentations des entreprises que celles des salons. 

Pour une utilisation journalière, tout cela sera accessible à 1 100 €. Il faut dire que le kit en vaut largement le prix, puisqu’il est équipé d’un certain nombre de fonctionnalités non négligeables. Outre ses prouesses dans le domaine de la formation, la start-up FactoVia offre un suivi de qualité aux entreprises industrielles.

De la phase de développement à celle de la mise en place de projets novateurs, la start-up s’engage à fournir un excellent accompagnement. Louis Charavner, co-fondateur de la start-up, affirme que la structure donne un accès inédit à son réseau de partenaires. En situation de crise, toutes les solutions nécessaires pourront être mises en place. 

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.