la-duchere-lyon-fusillade

Insécurité à La Duchère : après un nouveau drame, état des lieux de ce quartier de Lyon

Située dans le 9e arrondissement de Lyon, La Duchère, défini comme la 3ième colline de Lyon après Fourvière et La Croix-Rousse, est un projet qui a été initié aux débuts des années 2000 et qui prévoyait la destruction de plusieurs « barres » d’immeubles devenues vétustes, la construction de logements neufs et d’infrastructures sociales et sportives comme avec l’inauguration de la halle d’athlétisme Stéphane Diagana en 2012.

Règlement de compte et fusillade dans la nuit du 14 au 15 juin 2022

Ce quartier dit « sensible » a une nouvelle fois fait couler le sang avec la mort de deux jeunes de 16 et 20 ans, blessés mortellement par des tirs d’armes à feu.

Une véritable « scène de guerre » comme racontent les témoins de la scène qui n’ont rien pu faire pour éviter ce drame.

Des riverains désemparés

Ce n’est pas la première fois que les habitants de ce quartier sont confrontés à de tels actes de violence. En effet, La Duchère est gangrenée par le trafic de drogue et les deals en tous genres. Les parents ont peur de laisser partir leurs enfants à l’école avec toutes ces allées d’immeubles transformées en « point de vente ».

Malgré les caméras de vidéosurveillance installés à plusieurs endroits stratégiques, le phénomène ne s’arrête pas. On se souvient encore de la fusillade survenu il y a moins de 2 mois où 5 mineurs avaient été blessés.

Grégory Doucet sur place pour rencontrer les habitants

Il y a déjà 10 ans, les ministres de l’intérieurs et de la justice avaient dressés un bilan de l’insécurité dans le quartier de la Duchère (lire le résumé dans cet article de Lyoncapitale.fr). Les chiffres étaient plutôt bons avec la baisse des cambriolages, des crimes et délits. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.