Alors que de nombreux départements français ont été placés en vigilance orange pour risque de canicule, la ville de Lyon n’est pas épargnée puisqu’elle est déjà entrée depuis quelques jours dans des épisodes de fortes chaleurs. D’après Météo France, le phénomène va s’amplifier dans les jours à venir.
Sur tout le territoire : 23 départements placés en alerte orange !
Sommaire
34°C attendus ce jeudi 16 juin 2022
Les températures dans la cité des gones avaient déjà commencé à grimpé depuis ce début de semaine. Avec 34° Celsius prévus ce jeudi, le Rhône n’a pas encore dépassé les seuils de classement en « vigilance canicule ».
La journée la chaude où le mercure atteindra les 37-38°C est prévue ce vendredi 17 juin 2022.
A noter que le record historique de température à Lyon pour un mois de juin a été mesuré le 27 juin 2019 au niveau de la station météo de Lyon-Bron. Ce jour-là, il avait fait 36,8°C à l’ombre !
une #VagueDeChaleur intense et précoce se met en place ce milieu de semaine. Vendredi : >30°C partout et loc. >40°C dans un quart sud-ouest. Des vigilances #canicule niveau 1 (jaune) sont initiées dès ce soir dans le sud du pays. Restez informés https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/vkv3JcGu7N
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 14, 2022
Où se rafraîchir à Lyon en période de canicule ?
Voici quelques lieux à retenir où vous pourrez trouver un peu de fraîcheur pour ces prochains jours :
- Les piscines publiques comme par exemple le Centre Nautique Tony Bertrand sur les quais du Rhône,
- Les espaces climatisés comme les centres commerciaux, les musées ou cinémas,
- Le lac de Miribel Jonage,
- Les jets d’eau juste à côté du parking de la Fosse aux Ours ou ceux en face du Flower Tree sur la presqu’île, idéal pour les jeunes enfants.
Les précautions à prendre pour sa santé
Lire cette note du Gouvernement qui explique en détails les gestes à adopter en périodes de fortes chaleurs : https://www.gouvernement.fr/risques/canicule
Rappel : Le numéro de téléphone Canicule Info Service est 0800 06 66 66
Commentaires