festival-des-champs-de-mars

Le 16e festival Les Chants de Mars à Lyon

Parmi les grands évènements culturels de cette année, figure le festival Les Chants de Mars. Il s’agit d’une manifestation qui est centrée sur la chanson francophone et qui a lieu chaque année dans la métropole lyonnaise. Qu’est-ce que réellement ce festival ?

Les Chants de Mars : le premier festival de chanson francophone de l’agglomération lyonnaise

Les Chants de Mars est le premier festival de chanson francophone de la métropole de Lyon. Organisé pour la première fois en 2007, il est devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable des chansons actuelles lyonnaises. La manifestation se tiendra cette année du 16 au 26 mars 2022. 10 jours de festivités pendant lesquels se dérouleront plus d’une vingtaine d’évènements. Les participants de ce festival auront, en effet, droit à des ateliers, des rencontres professionnelles, des concerts, des animations familiales, des expositions, etc.

L’organisation du festival est prise en charge par deux sociétés qui ont une passion commune : la chanson. Il s’agit de la MJC du vieux Lyon (gestionnaire de la salle Léo Ferré) et les Rancy Maison Pour Tous (gestionnaire de la salle des Rancy). Le partage de l’organisation entre ces deux structures est d’ailleurs ce qui rend l’évènement unique. Parmi les artistes présents sur le festival cette année, on retrouve Yseult, Fils Cara, Ours, Maïté Merlin, Cyrious, Buridane, Rosemarie et bien d’autres.

Un festival pour la valorisation des chansons actuelles d’expression francophone

Le festival Les Chants de Mars célèbre la chanson francophone actuelle dans toute sa diversité (pop, rock, hip-hop, folk, électro, etc.). L’originalité de cette manifestation est qu’il associe les pratiques professionnelles et les pratiques amateurs sur un même évènement. Il réunit ainsi les jeunes artistes en devenir et les valeurs confirmées de la musique francophone sur une même scène. Cela permet de favoriser la découverte de nouveaux talents, l’émergence des jeunes pousses en devenir, la valorisation des artistes confirmés et les rencontres.

Le festival Les Chants de Mars a également pour ambition de permettre l’accessibilité à la culture pour tous. Pour garantir l’accessibilité du festival au plus grand nombre, près de la moitié des évènements qui sont au programme sont gratuits. Les autres évènements sont proposés à des tarifs relativement abordables et les lieux sont accessibles aux personnes handicapées.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.