festival-des-musiques-exploratoires-2022

Edition 2022 de la Biennale des Musiques Exploratoires à Lyon

La Biennale des Musiques exploratoires est un festival de création musicale qui se déroule à Lyon et dans la région lyonnaise. Il fait aujourd’hui partie des évènements culturels les plus importants qui ont lieu chaque année dans la ville et ses alentours. Qu’est-ce que ce festival et quel est le programme pour l’édition 2022 ?

La BiME : un festival pluridisciplinaire à Lyon

Autrefois appelé Biennale Musiques en Scène, le festival a changé de nom en 2020 et devient désormais la Biennale des Musiques Expiatoires. Elle est organisée par GRAME, le Centre national de la création musicale. La BiME se veut être la plus festive et la plus inclusive possible. Elle participe à la mise en lumière des musiques et des arts sonores actuels. Cette année, la manifestation se tiendra du 10 au 27 mars 2022 à Lyon et dans la région lyonnaise. Cette nouvelle édition de la Biennale des Musiques expiratoires offrira un panel riche et varié de la création musicale dans 9 lieux partenaires. Au programme, 27 concerts et performances seront proposés.

BiME édition 2022 : programme et artiste invité

Phillipe Rahm, architecte suisse et inventeur de la notion « architecture météorologique », est l’artiste invité pour cette édition 2022. Il milite depuis des années pour une architecture en empathie avec le climat. Il travaille avec des outils géométriques, mais également climatiques. Il se sert d’une approche de l’architecture par le climat pour réaliser de nombreux bâtiments et des plans d’urbanisme.

En ce qui concerne le programme de la Biennale des Musiques Exploratrices de cette année, de nombreux concerts et performances sont prévus pour faire découvrir la création musicale au public. Pour clôturer l’évènement, Grame ainsi que l’Auditorium-Orchestre national de Lyon proposent au public un week-end riche en aventure qui explore la relation existant entre la musique et l’architecture. De nombreuses activités sont également programmées et elles se dérouleront en même temps que les concerts dans la grande salle de l’Auditorium. Parmi celles-ci on peut citer : la tenue d’une table ronde dont Phillipe Rahm sera l’animateur, des ateliers ainsi que des expositions.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.