le-petit-ballon

Le Petit Ballon se lance officiellement sur le marché lyonnais

Partager cet article :

Depuis une dizaine d’années, l’entreprise Le Petit Ballon s’est lancée dans la vulgarisation de la dégustation du vin. Elle a donc développé un site web qui aide les consommateurs à choisir leurs vins au quotidien. Proposant plusieurs services, elle compte aujourd’hui près de 150 000 adhérents. Pour étendre ses activités, elle vient d’ouvrir sa première cave physique dans la ville de Lyon. 

La naissance d’un concept unique

Le concept Le Petit Ballon est une initiative lancée par le Lyonnais Martin Ohannessian. Ayant pris par EM Lyon, l’entrepreneur a d’abord coordonné les activités d’un site lié au monde de la musique. C’est alors que lui est venue l’idée d’ouvrir son propre box de vin. En janvier 2011, il s’associe à un ancien sommelier parisien, Jean-Michel Deluc, pour concrétiser ce projet.

Le duo accueille peu après un nouveau membre, Matthieu Lesne, et crée officiellement la start-up Petit Ballon en février 2011. Ils avaient pour objectif de proposer aux consommateurs de bons crus à prix abordables. Pour y arriver, ils ont mis au point un site internet ergonomique. Sur cette plateforme, les adhérents peuvent souscrire à une formule qui leur permet de découvrir deux vins par mois.

Toutefois, ils doivent, au préalable, définir leur profil de dégustateur de vin. La société s’inspire donc des informations qu’ils ont renseignées pour leur proposer des crus. Afin de pimenter un peu l’idée, chaque vin est accompagné de quelques conseils de dégustation. Toute la prestation est accessible pour une petite vingtaine d’euros.

Plusieurs milliers d’abonnés

La start-up Le Petit Ballon a suscité un énorme enthousiasme chez les Français. Elle a alors évolué pour devenir une société prospère. Fort de son succès, elle emploie désormais une soixantaine de travailleurs. Quant à ses adhérents, ils sont passés d’une centaine à plusieurs milliers de personnes (soit près de 150 000 abonnées).

Poursuivant son ascension, l’entreprise décide d’ouvrir quelques magasins en présentiel. Deux caves à vins voient donc le jour sous son enseigne dans la métropole parisienne. Visitées par diverses personnes, elles permettent à Le Petit Ballon d’aller à la rencontre de ses clients. C’est dans cette optique qu’une nouvelle boutique est ouverte à Lyon.

Cette boutique se situe à quelques mètres du théâtre des Célestins à Lyon. Dans ses locaux, on peut retrouver différents types de vins : vins bio, vins nature… Les adhérents peuvent s’y rendre pour récupérer leur box mensuel ou pour acheter des crus, puisque le magasin fait aussi office de cave classique.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *