navya-navette-autonome

Navya : une levée de fonds de 36 millions d’euros avec le groupe Negma

L’actualité autour de l’entreprise lyonnaise Navya concerne la nouvelle levée de fonds réalisée de commun accord avec le groupe Negma. Grâce à cette opération, le leader français des navettes autonomes va bénéficier d’un financement solide pour accroître son développement et continuer de s’imposer dans son secteur d’activité.

Une troisième levée de fonds réalisée en 6 ans pour l’entreprise lyonnaise

Le 21 juillet 2022, le spécialiste de l’automatisation de la conduite, Navya, a annoncé avoir conclu un accord avec le groupe Negma, une société d’investissement de renommée mondiale, basée à Dubaï aux Émirats arabes unis. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle levée de fonds engagée par l’entreprise française.

Cet accord financier repose sur un montant total de 36 millions d’euros. Une première tranche de 2,5 millions d’euros est immédiatement versée à l’entreprise pour lui permettre de renforcer sa trésorerie. L’opération se fera sous la forme d’obligations convertibles en actions. 

Il faut noter que Navya avait déjà enregistré des levées de fonds par le passé. En effet, c’est la troisième fois en 6 ans que la start-up lyonnaise réalise une opération de ce genre. Pour rappel, en 2016, le groupe avait levé un montant de 30 millions d’euros auprès de Keolis et de Valeo. Aujourd’hui, chacun d’eux est actionnaire dans l’entreprise avec 10 % de parts détenues.

La dernière levée de fonds effectuée par le leader français des navettes autonomes date de 2018. C’était à l’occasion de son introduction en Bourse sur Euronext Paris. L’opération était estimée à environ 37,6 millions d’euros. 

Objectif de cette nouvelle levée de fonds

Avec ce nouveau financement obtenu, Navya table sur des objectifs bien précis. Cette levée de fonds est une première étape dans la politique d’investissement mise en place par l’entreprise. Elle va notamment lui permettre de renforcer immédiatement sa trésorerie. Ceci est important pour la réussite de son nouveau projet en vue.

En effet, le groupe ambitionne de se positionner dans le domaine de la commercialisation et des livraisons, particulièrement dans les régions où la demande est forte. Par ailleurs, grâce à cette levée de fonds, Navya pourra assurer son cycle de développement à moyen terme. Aussi, cet accord financier lui sera profitable dans la réalisation de ses projets de développement sur le plan technologique et commercial. 

On comprend donc pourquoi Negma a porté son choix sur Navya. La société d’investissement prévoit d’offrir ses solutions de financement modulables pour la sécurisation du passage à l’échelle. Celles-ci visent également à soutenir une dynamique opérationnelle et stratégique.

Quelques chiffres sur l’entreprise

Pour aller plus loin :

Quelques photos

Navya - Navette autonome à Meyzieu
Navya – Navette autonome à Meyzieu
Navya - Navette autonome au Luxembourg
Navya – Navette autonome au Luxembourg

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.